C’est de cela que,  nombreux guinéens attendent vraiment aujourd’hui du futur gouvernement, qu’on ne  connait pas encore sa composition.  Par ce qu’ils sont abondants parmi  les guinéens qui  sont toujours dans la souffrance,  pendant ses dix dernières années  de la gestion du Pr Alpha Condé. Les jeunes sont toujours dans le chômage, la corruption bat son plein, l’ethnocentrisme a gagné le terrain à cause de la politique, les problèmes sociaux de base sont encore le quotidien des guinéens…

Surtout que, au lendemain de la validation de son élection de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, dès le premier tour  par la cour constitutionnelle, lors d’un évènement organisé par les militants et les sympathisants du RPG-Arc-en-ciel au Palais du Peuple, pour célébrer la victoire de leur champion, le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a, dans son intervention indiqué qu’au cours de ce troisième mandat, le Président Alpha Condé  menace de lutter contre la corruption.  En même temps, le Président de la République promet de promouvoir pour la promotion des jeunes et des femmes, comme il l’a toujours fait depuis qu’il a été élu en 2010…

Et, depuis que le Premier ministre a transmis cette décision du Président de la République au peuple de Guinée t à l’opinion nationale et internationale, l’ensemble des membres du gouvernement, notamment des ministres qui n’ont pas réellement mouillé le maillot,  pour ce projet de troisième mandat, se voient viser par cette déclaration du Chef de l’Etat. Du coup, ils sont très nombreux aujourd’hui, parmi ces ministres qui sont chacun chez son marabout à l’intérieur du pays, pour se maintenir à son poste.

De l’autre côté, actuellement, il y a deux blocs politiques au sein de l’opposition en République de Guinée. Il y a un groupe qui est avec Cellou Dalein Diallo et, un autre groupe évolue avec Alpha Condé. Pire, il y a un troisième groupe qui se cache dans l’ombre, et ce troisième groupe attend impatiemment qu’on leur fait appel, pour faire cette fois-ci leur apparition dans le gouvernement du pouvoir Condé…

Dans les jours à venir, notre rédaction essaiera de publier les noms certains ministres, qui se sent visés par cette déclaration du Chef de l’Etat.

Dossier à suivre !

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60   

Journaliste Directeur de Publication du site d'information Flammeguinee.com. Retrouvez à travers les articles l'actualité complète de la Guinée, de l'Afrique et du Monde. Tél : (00224) 628984660.

No Comments