Les victimes du Camp Boiro, maison de torture des opposants et même de répression des personnes innocentes au régime d’alors, à travers la journée de lecture de Saint Coran, organisé ce lundi, 18 Octobre 2021, ont commémoré les 50 ans de répression du régime dictatoriale d’Ahmed Sékou Touré, au Camp Boiro, pour réclamer justice, retablir la vérité et dire plus jamais ça en Guinée. Le 18 Octobre 1971, le 18 Octobre 2021, il y a 50 ans que Sékou Touré et ses bourreaux exécutaientdes innocents à travers le pays.
Maus, très malheureusement, cette cérémonie s’est déroulée cette année sans aucune présence des autorités. Pourtant, l’Association des Victimes du Camp Boiro comptait se recueillir ensemble sur la mémoire de leurs illustres avec les nouvelles autorités, à sa tête le President du CNRD, Colonel Mamady Doumbouya, Président de la Transition. Mais, en vain!
Qu’à cela ne tienne, la partie a été rehaussé par la présence de l’épouse du principal chanlengeur de l’ancien régime d’Alpha Condé, déchu le 05 Septembre dernier, par les forces spéciales, dirigé par Colonel Mamady Doumbouya. Pour une énième fois, Hadja Alimatou Dalein Diallo vient toujours participer à cette commémoration, pour prier sur la mémoire de leurs parents, Hadja Alimatou Dalein Diallo indique qu’elle est présente à cette cérémonie, pour souhaiter la réhabilitation de leurs parents.
» Je vais d’abord rappeler ici que, je suis l’une des filles d’une victime. C’est pour une énième fois que, je viens ici pour souhaiter la réhabilitation de nos parents, qui ont été tués, torturés par le régime de Sékou Touré. Pourtant, nos parents ont contribué à la construction de ce pays, pour l’indépendance de la Guinée: ils méritent mieux que ça. Donc, aujourd’hui, comme je l’es dit tantôt, la Guinée a changé, nous demandons aux nouvelles autorités, de nous réhabiliter nos parents. C’est ce que nous souhaitons. Ces gens ont laissé leur vie, pour la construction de ce pays. Donc, nous lançons un appel aux nouvelles autorités, de nous réhabiliter nos parents, nous en avons besoin », indique Hadja Alimatou Dalein Diallo, l’épouse de Cellou Dalein Diallo, Président de l’ufdg, à la fin de cette journée de lecture de Saint Coran, organisé ce lundi par l’Avocat, pour prier sur la mémoire de leurs parents tués au camp Boiro, et surtout réclamer justice auprès des autorités.
Avant de préciser aux journalistes , qu’il y a plusieurs moyens de revendication. Selon Hadja Alimatou Dalein Diallo, il y a la justice, il y a aussi le pardon.
» Nous sommes des humains, il y a la réconciliation. Mais, il y a déjà la réconciliation. Sinon, on ne pouvait pas se retrouver ici. Si vous voyez que, les gens se retrouvent ici aujourd’hui , c’est parce que, les gens sont réconciliés. Nous sommes unis entre nous mais, nous voulons qu’il y ait justice, reconnaître que nos parents ont été traité de telle sorte à tort par le régime de Sekou Touré, qui a tué et torturé à tort nos parents. C’est ce que nous souhaitons « , conclu Mme Dalein.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60√