Le Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a fait de l’assainissement de la ville de Conakry l’une de sa priorité, en lançant ce samedi dernier la campagne d’assainissement en compagnie de plusieurs membres du gouvernement. La démarche vise à débarrasser de la ville de Conakry, des ordures comme c’est le cas chaque saison de pluie.
L’équipe a fait le tour de certains endroits de Conakry. De Yattaya au carrefour Cosa, en passant par le Camp carrefour jusqu’au niveau de l’ENAM, Dr Kassory Fofana a constaté des tas d’ordures. « Sur l’instruction du Président de la République, Pr Alpha Condé, on doit débarrasser notre capitale des ordures. Pour atteindre cet objectif, tous le gouvernement est engagé pour apporter l’appui nécessaire à l’agence d’assainissement, pour réussir ce pari dans un délai près d’un mois. Mais, chaque deux semaines, j’engage la responsabilité du quatrième pouvoir afin que, de rendre compte, demander le témoignage des citoyens si les instructions du Président de la République sont respectées. Cette opération permettra aux autorités de la ville d’agir à la responsabilité des citoyens en termes d’éducation civique pour changer de comportement. Parce qu’il ne pourra pas y avoir un changement de comportement durable, si nous continuons à déverser les ordures dans les rues… », a annoncé Dr Kassory Fofana à la presse.
Mais, seulement qu’aujourd’hui, avec la pluie qui abattue dans la nuit du dimanche au lundi, les habitants de Conakry se sont réveillés encore ce lundi, 11 juin 2018 avec des tas d’ordures inondées à travers la ville. N’est-ce pas que, la priorité de Kassory, de rendre la ville de Conakry propre a-t-il échoué ?, s’interroge nombreux citoyens de Conakry.
Avec Ibrahima Tampa