Dans le cadre de la traditionnelle conférence des ministres, initiée par le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé pour partager la politique du gouvernement à la population, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Boureima Condé était face à la presse ce vendredi, 20 Décembre 2019, pour défendre le bilan de son département. Dans cet exercice des ministres avec les hommes de médias, le Général de Brigade a axé son exposé autour de trois points à savoir : l’état des lieux du département en 2010, les principaux acquis de 2010 à 2019 et les perspectives que fixe le ministère.

Parlant sur le premier point, l’état des lieux de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en 2010, selon ministre, la situation politique était exacerbé par des contestations sociales dues à l’absence de l’autorité, correspondant à la période de la transition ; la succession de manifestations politiques répétées non autorisées; la prolifération des partis politiques ; 3 500 ONG et 5 000 coopératives sont répertoriées aujourd’hui au SERPROMA…

Concernant des acquis qui ont été réalisés de la période 2010 à 2019, à en croire le chef du département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dans le domaine politique, la tenue du dialogue inter-guinéen a permis d’aboutir à un accord politique le 12 octobre 2016, suivi de la mise en place d’un Comité de Suivi composé de la Mouvance, de l’Opposition, de la société civile, de la CENI et de représentants de la communauté internationale. « Le Comité de Suivi a tenu à ce jour 27 sessions dont les résultats portent sur : l’organisation des ateliers régionaux de vulgarisation du Code de déontologie de l’Autorité Administrative Territoriale avec la participation de la Mouvance, de l’Opposition et de la Société Civile ; la tenue des élections locales du 04 février 2018 ; l’audit du fichier électoral qui a été réalisé par le comité technique d’Audit du Fichier Electoral biométrique mis en place par le Comité… », indique Boureima Condé à la presse.

Dans le domaine de la décentralisation, nombreuses actions ont été réalisées. « L’élaboration du Code Révisé des Collectivités Locales et ses textes d’application règlementaire ; la création du Fonds National de Développement Local (FNDL) ; la création de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) », explique Boureima Condé, avant d’ajouter : « L’organisation des fêtes de l’in dépendance, initiée par le Chef de l’Etat, a favorisé l’amélioration des infrastructures administratives, socioéconomiques et des équipements d’utilité publique. « La situation de ces infrastructures et équipements a fait aujourd’hui que, la Région Administrative de Boké a 27 d’infrastructures, la région de Nzérékoré a 67 infrastructures, la région de Mmou a 60 et celle de Kankan a 90 ». Pour la fête de l’indépendance de 2019, qui était prévu à Kindia mais, reporté pour le non achèvement des travaux, le ministre a informé que, la fête de l’indépendance à Kindia aura lieu en 2020, sans aucune précision de date.

S’agissant le volet humanitaire, selon le Chef du département, le ministère s’est déployé à l’accueil de 15 mille migrants revenus au pays, grâce au gouvernement et ses partenaires, notamment l’OIM et l’Union Européenne. « Quelques pays b de provenance de ces migrants sont entre autres : la Centrafrique, la Lybie, l’Algérie, le Niger et l’Angola. L’assistance apportée à certains sinistrés des catastrophes naturelles et anthropiques dues aux inondations et aux incendies dans plusieurs localités. Dans l’organisation des élections, le MATAP a assisté la CENI, conformément aux dispositions du code électoral… »,témoigne Boureima Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, tout en déclarant que, son département envisage, la poursuite du dialogue politique inclusif inter-guinéen, la poursuite du renforcement des capacités des administrateurs territoriaux…

Avec Younoussa Bangoura, pour guineesite.com