Dans le cadre de la célébration de la journée internationale du travail, le 01 mai 2025,  le ministère de la Fonction Publique a organisé ce vendredi,  09 mai 2025 à  Conakry, la journée porte ouverte.

« Le rôle de l’administration dans l’atteinte des objectifs du programme Simandou 2040 « , c’est le thème au tour duquel des travaux ont été axé. Un moment d’échange et de partage d’expérience,  de la bonne pratique entre employés, employeurs, syndicats et partenaires. Cette 2ème édition a été également marquée par des panels de haut niveau. C’est pour dire que, l’espace est devenu annuelle et incontournable dans la vie des acteurs du bon du travail guinéen.

Cette journée porte ouverte mets au tour de la table,  la création d’un cadre d’échange et de partage entre les acteurs de la vie économique, pour promouvoir, l’amélioration des conditions de travail, la protection sociale et le dialogue social.

Ainsi, dans allocution,  Ismael Diakité, au nom du CGE-Gui, le patronat guinéen,  a indiqué qu’il est communément admis ici comme ailleurs,  que le secteur privé, est le véritable moteur de la croissance économique.  Or, dit il,  qui dit croissance,  dit inévitablement croissance d’emplois , promotion des salaires,  promotion des guinéens, renforcement des capacités, renforcement de la sécurité sociale.

Selon Ismael Diakité,  aujourd’hui plus que jamais,  les entreprises du secteur formelle sont conscientes de leur rôle essentiel de la création de l’emploi de qualité,  la protection des travailleurs,  et le développement économique et social de la Guinée.

Pour le ministre François Bourouno,  ministre de la Fonction Publique,  son ambition commune , c’est  de bâtir une Guinée où chaque travailleur,  du secteur formelle ou informelle,  du Publique ou du Privé,  pourra exercer son activité dans la dignité,  la sécurité et la reconnaissance.

 » Et c’est pourquoi, cette journée n’est pas un simple rituel institutionnelle mais, elle est un espace de dialogue,  d’échange de l’expérience,  de valorisation des initiatives mais aussi,  de réhabilité. La réussite du programme Simandou,  comme celle de toute la politique publique,  dépendra de notre capacité collective,  à faire le travail un levier de cohésion sociale « , a fait savoir Mr François Bourouno.

Entre autres des panels qui ont été débattu,  le premier a porté sur le marché du travail,  et le deuxième a permis le public de découvrir la nouvelle plate-forme du baromètre social.

Ce baromètre social, sa valeur ajoutée permettra  de prendre la température et aussi,  de permettre aux décideurs de savoir,  dans quelle zone il faut concentrer la politique de prévention,  de gestion et de la négociation de l’inspection générale du travail, explique un expert.

Avec le projet Simandou et le programme Simandou 2040, les perspectives de promotion du travail descends et de justice sont bonnes. Le panel sur le méga projet a révélé la création de 50 milles emplois,  la formation de milliers de jeunes et un investissement direct de 20 milliards de dollars.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél: 628 98 46 60 ppp