De nos jours, il fait 140 ans, ce qui fait de lui l’homme le plus âgé de Boffa, cet ancien combatant, a fait la deuxième guerre mondiale, à côté de la France pour la lutte contre l’Allemagne.
Malgré le sacrifice qu’il a rendu pour la Guinée, Elhadj Kounou Modiu est sans la pension. Ni la France encore moins les autorités guineennes, ne reconnaissent les efforts de cet ancien commandant du Pont Dumel, aujourd’hui un monument culturel à Hanoï.
A la prise du pouvoir par le CNRD, le général Mamadi Doumbouya, passionné de l’armée, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le président Doumbouya l’avait accordé une audience, auciyrs de laquelle, les deux militaires ont échangé beaucoup de choses.
Selon une source, le Président Doumbouya attentif aux questions de l’armée, surtout des anciens combattants, qui ont lutter pour l’indépendance de l’afrique, a instruit la ministre de l’action sociale d’alors, de s’occuper individuement aux problèmes de Elhadj Kounou Mamadou. Mais, en vain ! Même la carte de prise en charge sanitaire qu’on avait offert aux personnes âgées, n’est toujours pas rentré en vigueur.
Voila pourquoi, il profite de l’occasoon pour demander au général Mamadi Doumbouya, chef de la transition, son fils de lui offrir trois choses : une maison, une voiture et un fusil militaire.
Concernant l’arme, il dit en avoir besoin contre les serpents. Il ajoute qu’il sait encore tirer malgré son âge avancé.
Aladji Kounou Mamadou, vit à Dibensi, un village de la préfecture de Boffa.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60






