Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a remis sa démission au président Emmanuel Macron qui l’a acceptée, ce lundi 6 octobre. Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé, dimanche 5 octobre, une partie de son gouvernement. Il devait prononcer ce mardi sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

La crise politique semble inextricable pour le président de la République. Encore une fois, il s’agit d’un retour à la case départ avec les mêmes options institutionnelles. Va-t-il renommer un nouveau Premier ministre ? Il en a déjà usé beaucoup. Va-t-il s’orienter vers ce que tout le monde annonce, craint ou souhaite ? Les prochaines heures vont être très importantes. On attend maintenant la réaction du président de la République, qui a la main. D’ailleurs, l’idée d’une démission d’Emmanuel Macron revient dans les discussions, voire dans les scénarios envisageables. Une démission que demande notamment La France insoumise.

10h05 : LFI appelle à la démission d’Emmanuel Macron

La présidente du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, a déploré « trois premiers ministres défaits en moins d’un an », après la démission de Sébastien Lecornu. « Le compte à rebours est lancé. Macron doit partir », a-t-elle déclaré sur X. Jean-Luc Mélenchon demande « l’examen immédiat » de la motion de destitution du président de la République.

10h : Le CAC 40 perd près de 2%

À la Bourse de Paris, le CAC 40 chute de 1,73% après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu.

RFI