En marge de la célébration de l’an 67 de son indépendance,  la République de Guinée célébre ce jeudi, 02 octobre 2025, le 67ème anniversaire de son ascension à souveraineté nationale et internationale sous le thème:«s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : la souveraineté économique» c’est dans  le cadre de la festivité de la semaine de l’indépendance que la Ministre l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises Dre Diaka Sidibé a organisé, ce 1ᵉʳ octobre 2025 à Conakry, une journée de l’indépendance en faveur du secteur privé de notre pays.

Cette rencontre a réuni plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre du Budget, Facinet Sylla, celui de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, ainsi que des représentants du secteur privé.

Dans son discours de circonstance, la ministre de l’Industrie et des PME Dre. Diaka Sidibé a souligné que le Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya a fait de la souveraineté économique et du développement du secteur privé une priorité nationale. Cette ambition est portée avec détermination par le Premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, qui conduit les réformes et les projets structurants visant à offrir aux entreprises et aux investisseurs un cadre plus compétitif et plus attractif.

« C’est dans ce contexte que se dessine une réalité incontournable : l’État trace la voie et crée les conditions, mais c’est le secteur privé qui donne vie à cette vision. Le message est clair : ce sont les entreprises, les PME et les investisseurs qui portent les projets, innovent, créent des emplois et traduisent également en actes concrets l’ambition nationale de développement et de prospérité partagée. C’est pourquoi la relation entre le secteur public et le secteur privé doit rester au cœur de notre action. Elle est également la clé pour transformer nos ressources en richesses durables, développer des chaînes de valeur locales et faire de l’investissement privé un moteur de croissance inclusive. Cette ambition est incarnée par le programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040, qui constitue le schéma directeur du développement de notre pays», a affirmé Dre Diaka Sidibé.

Et d’ajouter.

« Après 67 ans d’indépendance politique, l’enjeu est désormais la souveraineté économique. Il ne s’agit plus seulement de célébrer, mais de bâtir une économie autonome, résiliente et inclusive, a indiqué Ansoumane Kaba, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée. Le thème de cette journée: Souveraineté économique : le secteur privé comme moteur de transformation , est particulièrement pertinent. La souveraineté économique, c’est la capacité d’un pays à maîtriser ses ressources, ses chaînes de valeur et à faire des choix stratégiques pour une croissance durable et résiliente. C’est aussi une dynamique d’action », a-t-elle souligné.

Parlant sur le thème du jour souveraineté et performance économique le ministre du Budget a indiqué les axes importants pour les recettes, les dépenses et la fiscalité, des domaines qui concernent directement le secteur privé.

 « C’est à travers ces instruments que le ministère que j’ai l’honneur de diriger œuvre, chaque jour, à la consolidation de notre souveraineté économique », a-t-il dit.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél: 628 98 46 60