Le processus menant à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 s’accélère. Dans cette optique, la Direction Générale des Élections (DGE) a officialisé son partenariat avec la presse privée guinéenne en lui octroyant un appui financier.Chaque association de presse a reçu un chèque d’une valeur de100 millions de francs guinéens (GNF), lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce vendredi 5 décembre 2025, au siège de l’institution à Camayenne.

Cette remise de chèques s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement financier des médias pour la couverture électorale, une phase cruciale qui s’étendra sur une période de trois mois.

Pour Georges Abraham Sory, Directeur Général Adjoint de la DGE, l’objectif est d’assurer l’inclusivité du scrutin :

​ »L’objectif qui est derrière, c’est de ratisser large, de faire en sorte que nous ayons un processus inclusif qui va intégrer tout le monde, que ce soient les organisations de la société civile, les médias, les partenaires financiers, et tout le monde en fait. C’est l’objectif qui est derrière », a-t-il expliqué.

​S’adressant aux bénéficiaires, il a souligné l’importance du rôle de la presse dans la stabilité du pays :

​ »Nous comptons entièrement sur votre engagement, sur votre contribution, afin qu’au lendemain du 28 décembre 2025, la Guinée puisse toujours continuer à vivre dans la paix, dans le calme, dans la quiétude, comme nous l’avons toujours fait. »

M. Sory a par ailleurs précisé que cet appui est conditionné à l’obligation de rendre compte : « Nous attendons les rapports financiers des mois de novembre, décembre et janvier. Un comité de suivi a été mis en place au sein de la DGE, en harmonie avec vous bien sûr, pour suivre toutes les activités que nous allons mener ensemble. »

Très satisfaite de la concrétisation de ce geste, Mme Camara Kadiatou Conté, Présidente de l’Association Guinéenne de la Presse Écrite (AGPE), a tenu à rassurer les autorités électorales. Elle a insisté sur le partenariat de longue date qui lie la DGE aux médias.

« Je pense qu’on n’a pas grand-chose à prouver à la DGE, d’autant plus qu’ils le savent tous. Ils sont déjà rassurés de l’engagement de la presse privée guinéenne. Le travail se fera dans de meilleures conditions, tout en respectant les règles de l’art », a-t-elle affirmé.

Interrogée sur le rôle de la presse dans une période électorale sensible, la Présidente de l’AGPE a souligné la nécessité de l’apaisement :

​ »Nous ne pourrons que continuer dans notre travail. Le rôle de la presse, c’est de recouper les informations et de les transmettre, tout en vérifiant les meilleures informations avant de les publier, et de faire en sorte qu’il y ait l’apaisement auprès de la population. Nous ne pourrons qu’appuyer l’État et la DGE à ce qu’il y ait l’apaisement dans ce processus électoral. »

Younoussa Bangoura,  flammeguinee.com, pour UPLG 
Tél: 628 98 46 60