Bassirou Diomaye Faye, a décrété ce lundi 19 janvier 2026 journée « fériée, chômée et payée » au Sénégal. Cette décision du président sénégalais fait suite à la victoire des Lions de la Téranga en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc.

« Ce lundi sera une journée fériée, chômée et payée. Les Sénégalais vont faire la fête. Il faudra ensuite accueillir les Lions comme il se doit et les féliciter », a déclaré le Président Faye, saluant la bravoure des joueurs.

 

 

bassirou Diomaye Faye

Un accueil triomphal est d’ores et déjà en préparation pour le retour des héros à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), où une marée humaine est attendue pour célébrer cette nouvelle étoile accrochée au maillot national.

Une folle finale

Dans les dernières minutes du temps additionnel, le Sénégal ouvre le score sur corner grâce à un coup de tête. L’arbitre estime toutefois qu’il y a eu faute au début de l’action sur le capitaine marocain Achraf Hakimi. Malgré l’insistance des joueurs sénégalais, qui lui demandent d’aller consulter la VAR, l’arbitre congolais Ndala Ngambo maintient sa décision. Le but est annulé sans recours à l’assistance vidéo.

Alors que l’on se dirigeait vers les prolongations, le défenseur sénégalais Elhadj Malick Diouf, sur un corner, commet une faute sur l’attaquant marocain Brahim Díaz. Cette fois-ci, l’arbitre décide de consulter la VAR malgré la contestation des joueurs sénégalais. La faute étant jugée évidente, un penalty est sifflé dans les arrêts de jeu du temps réglementaire.

Très remontés contre ce qu’ils considèrent comme une décision de « deux poids, deux mesures », certains joueurs du Sénégal et une partie du staff quittent momentanément la pelouse à la demande de Pape Thiaw, le sélectionneur. Après de longues tractations, les partenaires de Sadio Mané finissent par revenir.

Pour cette occasion en or, Brahim Díaz se charge du penalty. Il tente une panenka, mais le gardien Édouard Mendy, resté sur ses appuis, capte tranquillement le ballon. Score nul et vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.

À la reprise des prolongations, les Sénégalais gardent leur sang-froid. À la 94ᵉ minute, sur une récupération au milieu du terrain, Sadio Mané sert Gana Gueye qui transmet à Pape Gueye. Le milieu sénégalais se détache du marquage d’Achraf Hakimi et frappe puissamment à l’entrée de la surface. Le ballon se loge en pleine lucarne, Yacine Bounou n’a rien pu faire. Les Lions de la Teranga prennent l’avantage.

Le Sénégal se crée ensuite plusieurs occasions nettes sans parvenir à les concrétiser. Le Maroc pousse, mais sans succès. Au terme des 120 minutes, le Sénégal s’impose et décroche sa deuxième étoile africaine.

« La joie est indescriptible. Nous sommes passés par toutes les émotions. Ils se sont battus pour notre honneur et notre dignité c’est une victoire de tout le peuple sénégalais », a réagi le président Faye.