Jean-Marie Soriba Coumbassa, Directeur Général Adjoint de l’Office Guinéen de Publicité (OGP), a été suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre. Cette sanction, signée par Souleymane Bah, Secrétaire Général du Ministère de l’Information et de la Communication, fait suite à une série de “manquements” jugés graves par la hiérarchie, a appris Africaguinee.com.
Selon les termes de la décision, cette mesure intervient alors que l’intéressé avait déjà fait l’objet d’un premier rappel à l’ordre : « Monsieur Jean-Marie Soriba Coumbassa […] a été averti par courrier n°0390 en date du 03 novembre 2025 », lit-on sur la décision sanctionnant ce haut cadre.
M. Coumbassa est reproché d’avoir manqué à ses obligations professionnelles en « portant atteinte à l’honneur et à l’intégrité physique de la hiérarchie ».
Selon nos informations, une vidéo diffusée sur le réseau social Facebook le 22 janvier 2026 aurait été la goutte d’eau de trop ayant fait déborder le vase. L’acte de suspension précise que le DGA y a tenu des « propos diffamatoires à l’encontre de hautes personnalités publiques du pays, allant jusqu’à indexer la famille du Président de la République ».
S’appuyant sur la loi L/027 portant statut général des agents de l’État, la hiérarchie qualifie ces agissements de faute disciplinaire nécessitant une « sanction proportionnée à la gravité des faits ».
“Il est infligé à Monsieur Jean-Marie Soriba COUMBASSA, Directeur Général Adjoint de l’Office Guinéen de publicité, une suspension de ses fonctions pour les faits susmentionnés jusqu’à nouvel ordre”, indique la décision en son article 1er.
Précisant que la présente décision sera versée au dossier administratif de l’intéressé (article 2), le document consulté par Africaguinee.com souligne en son article 3 que “Monsieur Jean-Marie Soriba COUMBASSA, conserve le droit de former un recours gracieux ou hiérarchique, ainsi que de saisir la juridiction compétente dans les délais légaux”.
Africaguinee.com






