Une vague de panique a secoué la capitale nigérienne dans la nuit de mercredi 28 janvier 2026 à jeudi. L’aéroport international Diori Hamani, point névralgique de la sécurité, aurait été la cible d’une attaque d’envergure à l’arme lourde.

Des détonations ont été entendues peu après minuit dans le sud-est de Niamey. Sur des vidéos transmises à Africaguinee.com, l’on entend des tirs nourris et de puissantes explosions, tandis que les images circulant sur les réseaux sociaux, montrant des traînées lumineuses dans le ciel.

Sur des enregistrements sonores, on entend aussi la détresse des résidents locaux, surpris par le fracas des armes lourdes. Certains invoquaient la protection divine face à l’intensité des détonations.

Cette zone ciblée est stratégique. Selon nos informations; elle abriterait  plusieurs infrastructures sensibles dont la Base 101 de l’armée de l’air nigérienne, une base opérationnelle de drones, ainsi que le quartier général de la Force unifiée antidjihadiste (Niger, Burkina Faso, Mali). Pour l’heure, les autorités nigériennes n’ont pas réagi sur ces incidents.