Pour Marie Yvonne Koumabassa, secrétaire général adjointe de la FESABAG, le congrès de Mamou est le vrai congrès. Elle a indiqué cela au lendemain de l’élection d’Abdoulaye Sow à la tête de l’USTG, suite au congrès tenu du 20 au 22 novembre 2018 au Palais du peuple de Conakry.

Marie Yvonne Koumbassa, secrétaire général adjointe de la FESABAG et Trésorière du bureau de l’USTG constate le bicéphalisme au sein de l’USTG. Pour elle,  le bureau d’Abdoulaye Sow est un bureau entre les copains et que, le bureau exécutif légitime de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée reste et demeure le bureau qui a été mis en place à Mamou.  « Ce bureau n’existe pas, c’est le bureau qui a été mis en place entre les copains de Sow Abdoulaye.  Moi, je pense que le bureau exécutif de l’USTG, c’est le bureau qui a été élu a Mamou, c’est le vrai congrès de l’USTG. Le congrès qui a été ouvert à Conakry le 19 novembre est un faut congres, c’est un faut débat », a t-elle confié au micro de notre reporter ce jeudi 22 novembre 2018

Dame Marie Yvonne ne se limite pas là. Selon elle,  le congrès de Mamou a été convoqué par le secrétaire  général sortant Louis M’bemba, en envoyant des communiqués dans toute la Guinée, en invitant des autorités et les congressistes à  se rendre à  Mamou des 24, 25 et 26 Octobre dernier. « Il s’est rétracté à la dernière minute, par peur de se faire huer par les congressistes, parce qu’il n’a pas pu faire le bilan de sa gestion catastrophique pendant les cinq dernières années, qu’il a passé à la tête de l’USTG », nous apprend Marie Yvonne Koumbassa.

A travers cette sortie médiatique, Marie Yvonne Koumbassa dit vouloir dire aujourd’hui à ses camarades, à la personne de Louis M’bemba et Sow Abdoulaye, d’arrêter de mélanger le peuple guinéen. « On n’est fatigué, il faut que les gens soient responsables aujourd’hui, il faut que les gens aiment ce pays, qu’on arrête de créer l’amalgame où il y a n’a pas. L’USTG est une centrale très responsable, Sow Abdoulaye s’il vous plait arrêté tes amalgames dans ce pays, soit tu es l’USTG soit tu veux créer ta propre centrale, on ne sait pas où tu es ? », s’insurge  Mme Marie Yvonne Koumbassa.

A noter que, pour le moment, le siège de l’USTG est occupé par le groupe de Louis M’Bemba Soumah, chose que le camp de Mamou ne veut pas se plier, dans les jours avenir, ils comptent reprendre les locaux.

« Nous allons récupérer le siège. On ne veut pas faire des histoires avec eux, ils sont prêt pour se battre, nous on va se battre dans la légalité, à la justice. Les statuts disent qu’après le congrès, vous avez un délai de 10 jours, pour faire la passation. Si l’autre côté refuse de faire la passation, vous pouvez porter plainte. C’est ce qu’on a fait, on a porté plainte contre Louis M’bemba et son groupe», informe-t-elle.

Marie Yvonne Koumbassa a profité de cette occasion, pour demander aux travailleurs membres de la centrale syndicale USTG, de reconnaitre que le Bureau de l’USTG qui a été élu à Mamou. C’est l’USTG légale. Le congrès qui s’est passé au Palais du peuple est un congrès entre copains, ce n’est pas un congrès responsable », martèle Marie Yvonne Koumbassa, tout en invitant les membres de se donner les mains, pour dit-elle, accompagner le général Abdoulaye Camara qui n’a que 47 ans. « C’est un jeune, essayons de voir des nouvelles choses, oublions les anciens, continuons à voir devant et mettons les autres là de côté», instruit Marie Yvonne Koumbassa, à la fin de son intervention.

Ibrahima Sory Camara

Tél : 656898121