ÁLe Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou , en compagnie du président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma , ainsi que plusieurs membres du gouvernement, à la tête de la délégation la ministre du commerce, a présidé ce mercredi, 21 septembre 2022, l’ouverture des travaux de la 2ème assemblée générale de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, qui se tiendra du 21 au 22 septembre 2022 à Conakry
Après avoir écouté les discours du Président de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée et celui de Mme la ministre du commerce, d’industrie et des PME, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a invité la chambre du commerce à soulager les populations guinéennes, en leur favorisant l’accès aux produits de grendes consommation et de qualité à des prix abordables.
Ensuite, il a rappelé aux membre du bureau de la chambre du commerce que, la présente assemblée générale et celle du 17 mars dernier, qui avat d’ailleurs permis la mise en place du bureau consulaire national, des resultats auxquels la chambre est parvenu, confirmé à suffisance, l’intérêt de doter notre pays d’une chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, à l’image de tout les pays di monde.
Tout en rappelanr que, les résultats de l’immersion gouvernementale de juin 2022, selon le PM, ont permis de vivre les resultats du terrain de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, laquelle est représenté sur tout le territoire national.
Après 20 ans d’absence de la chambre du commerce, selon le premier ministre, les attentes du gouvernement à la chambre du commerce unifiée sont beaucoup plus importantes et urgentes .
» Les defis auxquels vous faites face sont énormes, après près de 20 ans d’absence de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée. Mais, vous me permettez, de vous rappeller que les attentes du gouvernement et vos membres et les populations envers votre institution sont beaucoup plus importantes et urgentes ,malgré un contexte mondial très difficile. Vous devez travailler à concilier. ces attentes , en favorisant les activités économiques et la compétitivité de nos entreprises , aider à plus grande formalisation de notre économie, à accroître les recettes de l’Etat, et soulager les populations guineennes, notamment en leur favorisant l’accès aux produits de grendes consommation et de qualité à des prix abordables . Les gouvernement sera à votre écoute, tant pour vos conseils que pour vos solliciations quotidiennes, pour vous permetre de remplir pleinement votre mission, afin de faire de notre economie locale le levier de notre développement… », a exhorté le premier ministre, Dr Bernard Gomou, à la chambre du commerce, d’ondustrie et d’artisanat de Guinée, lors de l’ouverture des travaux de son 2ème assemblée générale ce mercredi à Conakry.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60