Du 27 au 28 Avril 2018, l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF), en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, à travers l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), organise la troisième édition du Salon de l’Emploi et de l’Entreprenariat Guinéen en France.  Objectif recherché, inciter la diaspora guinéenne vivant en France de venir vers leur pays pour investir.  Voilà l’ambition qui anime  les organisateurs de ce salon de l’Emploi et de l’Entreprenariat Guinéen en France.

A cette heureuse occasion, l’AJGP a organisé une conférence de presse ce jeudi, 12 avril 2018 à Conakry, pour parler le niveau des préparatifs de cette nouvelle édition, qui pointe d’ailleurs à l’horizon.  Cette conférence de presse s’est déroulée en président du Directeur Général de l’AGUIPE, Sékouba Mara et plusieurs représentants des sociétés mais aussi des partenaires dont la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

Le Directeur Général de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), Sékouba Mara, depuis la première édition, participe à ce salon afin de concrétiser la politique  du gouvernement à travers le ministère de l’Emploi dans le cadre de l’emploi. Selon le Directeur Général de l’AGUIPE, c’est le mandat qui est adressé à sa direction pour apporter des accompagnements appropriés, soient recommandés ou préconisés pour tous les guinéens qui ont  besoin de chercher de l’emploi. Nous vous présentons ici une réaction du DG de l’AGUIPE. Lisez !

« A travers cette activité, nous essayons de concrétiser la politique de l’emploi de l’État guinéen. C’est le mandat qui nous a été adressé par le ministre de l’emploi et du travail, de faire en sorte que des accompagnements appropriés soient recommandés ou préconisés pour tous les Guinéens qui ont besoin de chercher de l’emploi. Ce salon qui est à sa troisième édition a été accompagné par le ministère de l’Emploi depuis 2012. L’AGUIPE fera en sorte que les prochaines éditions soient étendues au Canada pour que des compatriotes qui sont aux États-Unis en bénéficient. Pour nous, il faut mobiliser les entreprises, chercher la confiance auprès de l’ambassade pour faciliter l’obtention des visas, avoir le profil ou le besoin des entreprises par rapport au recrutement ou aux rencontres futures et surtout faire en sorte que l’AJGF tienne promesse comme elle a toujours fait, de nature à ce que les jeunes soient disponibles et que les rencontres se fassent bien », indique Sékouba Mara.

Pour être plus dynamique cette initiative de transfert de compétence de la diaspora guinéenne vivant en France, Sékouba Mara a  enfin invité les initiateurs à plus d’efforts dans leur combat pour la promotion de l’emploi.

B-Younoussa, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60