C’est désormais une tradition,  pour la MOSAD Communication de célébrer le Prix Soldats du Changement à chaque fin de l’année. Cet évènement initié par le Directeur de Publication du Journal ‘’Les Nouvelles du Pays’’, Mr Mohamed Sabil Junior Diabaté,  il y a quatre année maintenant, a pour objectif de récompenser les cadres guinéens, qui se sont illustrés au cours de l’année, dans le cadre de promouvoir au développement socioéconomique du pays. Pour cette quatrième édition, ils sont une vingtaine à être nominés ». Et, c’est Elhadj Lansana Fofana a été honoré doublement. D’abord il a reçu le prix de meilleur cadre mais aussi,  le Prix Spécial du jury a été remporté par l’actuel Haut-Commissaire  de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) qui, malgré les charges,  le représentant d’Alpha Condé au niveau de l’OMVG a accepté de répondre à l’invitation de la MOSAD. Sans oublié, qu’il a  reçu son invitation à travers un courrier à  Dakar.

Accompagné par sa famille à cette cérémonie (femme, enfants et beau-fils), Elhadj Lansana Fofana indique qu’il est satisfait de cette distinction, animé d’émotion surtout pour la qualité de l’organisation, ainsi que le caractère pathétique des éléments qui se sont déroulés au cours de cette cérémonie.

« Donc, c’est un sentiment de joie, de satisfaction mais aussi, d’obligation pour l’avenir. Parce que, quand on te place une telle confiance, c’est que tu as une obligation de résultats plus que par le passé.  Et, c’est dans cette dynamique que nous nous s’inscrivons tant au niveau national  qu’au niveau sous régionale au niveau de l’OMVG, pour satisfaire aux aspirations des peuples  de quatre pays membres de l’organisation. J’ai dédié le premier prix à mes défunts parents (mon père et ma mère), au Pr Alpha Condé, à l’ensemble de ma famille. Le second trophée (Prix Spécial du jury), qui est au niveau international, je l’es toujours dédié à son Excellence Pr Alpha Condé, à l’ensemble de mes collaborateurs,  au niveau du haut-commissariat de l’OMVG. Parce que, les résultats obtenus, ne sont pas des efforts obtenus de ma seule propre personne mais, c’est l’ensemble du personnel de l’OMVG ainsi que, des  cellules nationales des coordinateurs au niveau de chaque pays, qui nous ont permis de bénéficier  cette distinction honorifique », a déclaré Elhadj Lansana Fofana, au micro de notre reporter.

Pour ce qui ne connaissent pas lauréat du Prix Soldats du Changement 2020, Elhadj Lansana Fofana a été Directeur adjoint du projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta, de 2012 jusqu’en 2014. Et, de 2014 à 2015, il a été le Directeur Général de Kaléta qu’il a achevé les travaux et inauguré le barrage  le 28 Septembre 2015. Au titre de récompense, Son Excellence Mr le Président de la République, Pr Alpha Condé lui a nommé en lui proposant à ses pairs, comme haut-commissaire pour l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG). Donc, depuis le 29 janvier 2016, c’est la Guinée qui préside les destinées de cette organisation, à travers la modeste personne de Lansana Fofana, qui a une obligation de résultats…

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60