Soucieuse de l’avenir des apprenants guinéen, l’ONG jeunes Élites a  organisé, le samedi 18 décembre 2021, la cinquième édition  du concours danse des mots.
Cette compétition de grammaire, de conjugaison et de recherche des  mots dans le dictionnaire en 45 secondes a regroupé au palais du peuple, les écoles publiques et privées de Conakry, de Coyah et Dubréka.
Pour cette édition, c’est le ministre de la jeunesse et des sports qui a présidé la cérémonie.
Prenant la parole, le président  de l’ONG Seydouba Soumah a déclaré que  la danse des mots est un concours national  de grammaire française, de conjugaison et de recherche des mots dans le dictionnaire.
« Cette cinquième édition est placé sous le sceau de l’unité nationale. Nous  reinterons le prix que  nous accordons à  l’éducation et à ce sport intellectuel dénommé la danse des mots ».
D’après lui, ce concours récompense non seulement les meilleurs candidats, mais aussi ça  crée de l’émulation entre les élèves et établissements de Conakry et des villes environnantes notamment, Coyah et Dubréka.
« C’est de ramener les enfants au livre. C’est de performer la qualité du système éducatif guinéen. C’est aussi de forger le caractère de la personnalité de l’apprenant guinéen ».
En plus, il a déclaré que la sixième édition  de ce concours se tiendra l’année prochaine avec la participation d’autres écoles.
« Nous sommes à la cinquième édition dudit concours. Nous souhaitons pérenniser. C’est pourquoi nous demandons de l’aide autorités et aux partenaires du système éducatif guinéen. L’année prochaine nous comptons partir  à  Mamou pour faire participer à  ce concours ».
Pour finir, il a rassuré la transparence dans la proclamation des résultats. »Les membres du jury sont les seuls juges de ce concours. Il est interdit au public de donner  la bonne réponse au candidat. Nous garantissons de la rigueur, de l’impartialité et de la transparence à  la proclamation des résultats dudit concours ».

Dans son discours de circonstance, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo a exprimé sa joie de  prendre part à cette compétition.
Selon le ministre des ports, cette action de l’ONG mérite soutien et accompagnement. » Je suis fier de prendre à  cette compétition. On parle de concours de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et de mathématiques, je pense que cette  initiative est louable et extraordinaire. Je suis venu pour vous encourager dans cette compétition. Parce que la Guinée est un pays qui est fier depuis  très longtemps et  qui a des champions dans tous  les domaines. La compétition permet d’être meilleur que l’autre et d’être  meilleur  à  soit même »,a-t-il mentionné.
Pour gagner sa vie dit-il, il faut avoir l’esprit de compétition. »Chaque personne doit  demander comment l’autre est arrivée à  ce niveau. Donc, je demande à tous les enfants de donner le maximum pour être meilleurs pour eux-mêmes. La vie est un combat de chaque jour. La Guinée est dans une nouvelle dynamique à  travers le président Mamady Doumbouya  et son premier ministre Dr Mohamed Béavogui. La Guinée doit être à la place qu’elle mérite, pour le faire l’éducation doit être au coeur de tout »,a-t-il conseillé.
Après une compétition tendue, le collège 2 Donka a remporté le prix de la catégorie grammaire, le groupe scolaire les Bobels remporté la catégorie conjugaison et le groupe scolaire Hadja  M’balou de Coyah a  remporté le prix recherche des mots.
Daouda Yansané