A l’occasion de la célébration de l’indépendance de la Guinée, prévu le 02 octobre 2023, le secrétariat général des affaires religieuses,  sous l’initiative du Président de la Transition,  le colonel Mamadi Doumbouya, a organisé ce vendredi, la lecture de Saint Coran et sacrifices à  la grande mosquée fayçal de Conakry, pour implorer Dieu, remercier nos devanciers,  qui ont lutté pour notre indépendance,  et surtout,  prier Dieu afin qu’ildonne les moyens,  la force au Président de la Transition, ColonelMamadi Doumbouya, afin qu’il puisse conduire la Guinée vers un développement durable, vers l ‘unité nationale,  la paix et la stabilité.

Ainsi, tout les imams des cinq communes de Conakry,  ainsi que celle de Kassa ont tous répondu à l’appel du ministre secrétaire général des affaires religieuses,  Elhadj Karamo Diawara, pour célébrer dans la convivialité la semaine de l’indépendance, comme l’a d’ailleurs souhaité le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya,  Chef de l’Etat.

Le ministre secrétaire général,  Elhadj Karamo Diawara revient ici sur les raisons de cérémonie de lecture de Saint Coran.

<< C’est sur l’instruction du Chef de l’Etat,  le Colonel Mamadi Doumbouya,  qui a instruit le Premier ministre,  Dr Bernard Gomou,  Chef du gouvernement de m’informer qu’il souhaiterait que la semaine de l’indépendance soit consacrée par les différentes festivités, afin d’exprimer notre remerciement non seulement envers Dieu mais aussi,  pour nos devanciers,  qui ont contribué à l’accession de l’indépendance.  La majorité de nous,  nous sommes tous nés dans un pays indépendant,  de l’effort de certains nombres de nos compatriotes. Donc,  le Président de la Transition m’a instruit de commencer cette festivité par les souvenirs de recueillements, de prières et des invocations, pour tous ceux qui sont tombés depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui, afin que Dieu puisse leurs accorder le paradis, que leurs âmes reposent en paix. Aussi,  implorer la grâce de Dieu de pardonner nos péchés, tout les péchés que la Guinée a connu depuis 1958 à nos jours. Aussi,  prier pour l’apaisement et la réussite de la transition,  sous la haute autorité du Président de la Transition , le colonel Mamadi Doumbouya, pour que Dieu lui donne les moyens, lui facilite les tâches afin qu’il puisse conduire la Guinée vers un développement durable, vers l’unité,  la paix et la stabilité. Donc,  cette année,  c’est de faire en sorte que, toutes les activités des festivités de la fête de l’indépendance, soit commencé par implorer Dieu et sanctionner aussi par Dieu.  Cela veut dire que, nous avons commencé par les prières et la fin aussi,  nous allons organiser cette séance de lecture de Saint Coran sur toute l’étendue du territoire.  Aujourd’hui,  c’est le jour des musulmans. Cela veut dire que,  ce vendredi est choisi pour l’ensemble des mosquées , de vendredi de prières sur toute l’étendue du territoire. Actuellement,  ce qui se passe ici, ça se passe dans toutes les préfectures de régions.  Et, le dimanche,  sera consacré dans toutes les églises, par les prières des communautés chrétiennes… », a fait savoir Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général des affaires religieuses, au micro de notre reporter.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60