En partenariat avec le ministère de la Culture, l’Association Kania Diyé organise 72 heures de Kania Soly prévu à  la veille, le jour et le lendemain de la fête de Tabaski à Kindia. C’est dans cette optique que, l’Association Kania Diyé, organisateur de cet évènement culturel a animé un point de presse ce samedi, 17 juin 2023 à Conakry,  pour parler des préparatifs de cette 4ème édition de Kania Soly. Après l’événement,  l’association participera au volontariat citoyen, des jeunes de l’association vont animer des campagnes  d’assainissement, pour rendre cette ville de la Basse Guiné propre. Egalement, il y aura des dons dans les orphelinats, il y aura aussi de dons de médicaments dans les centres de santés. Donc, cette affaire de Kania Soly, c’est une affaire de tous.

Les fils de Manga Kindy veulent que, cette ville de légumes, à  travers Kania  Soly soit un patrimoine mondial de l’unesco.  Parce que, Kindia regorge des monuments, tant sur le plan culturel que scientifique. C’est le cas de Kabakoudou, qui est aujourd’hui connu à  travers son humour.

Ce point de presse s’est déroulé en presence de Djene Keita, présidente de l’association, du commissaire de l’événement, Mr l’honorable Sorel Keita, du Président de la coordination des associations des ressortissants de Kandia à Conakry, Mr Aboubacar Molota Camara, pour ne citer que ceux-là.

Après avoir observer une minute de silence aux illustrrs disparus,  Aboubacar Molota s’est adressé à  la presse,  selon lui, les hommes de média  ont toujours permet à l’association de faire en sorte que, l’identité culturelle que les Kindianais réclament aujourd’hui farouchement, est déjà connu du monde entier.

 » Je voudrais donc saluer cette 4ème édition,  en ma qualité du Président de la coordination des associations des ressortissants de Kindia à  Conakry, qui a pour objectif essentiel, d’accompagner toutes les initiatives de toutes les associations,  qui ont la vocation  à  développer sur le plan économique,  social et sur le plan  culturel,  pour notre dénominateur commun, qui est Kindia. Nous sortons du festival  des mangues, au cours duquel l’ensemble  des sous préfecture  étaient mobilisés, au tour des diverses  formes,  pour poser des jalons afin d’aider notre Kindia à retrouver ses noms d’entant. Aujourd’hui,  je suis fier d’être avec vous, pour accompagner cette initiative qui est un pas important de notre  belle préfecture Kindia. Au delà  de l’aspect artistique, des rythmes, cet évènement doit nous permettre de poser de véritables jalons de notre développement. Kindia nous a déjà tout donné,  en nous enfantant,  éduquant et en nous envoyant dans les divers horizon comme ambassadeur,  Kindia mérite d’être reconnu par le travail  de nos ancêtres, à  travers Kania Soly,  comme moyen de développement de notre localité. Au delà  donc des 72 heures,  j’invite les organisateurs à  faire  en sorte que, des actes congrès soient après l’aspect du festival… », a indiqué Aboubacar Molota,  Président de la Coordination des Associations des Ressortissants de Kindia à Conakry,  avant de remercier les autorités guineennes, à sa tête Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition,  qui a permis  de vivre ses instants, afin que l’association puisse bénéficier son accompagnement.

Avec Younoussa Bangoura,  pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60