En présence du Haut-Commissaire de l’Organisation, des présidents des conseils d’administration et directeurs généraux des sociétés de l’institutio, des experts et invités de marques, les travaux de la 73ème session du conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), sont ouverts ce jeudi 17 décembre 2020 à Conakry. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Sérigne Mbaye Thiam, Président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS, également ministre sénégalais de l’eau et de l’assainissement, qui avait à ses côtés la ministre guinéenne de l’Energie, Mme Bountouraby Yattara, le haut-commissaire de l’institution, Mr Ahmed Mbaye Thiam et la ministre du Pétrole Sénégalais. Quant au ministre de l’énergie de la Mauritanie, celui-ci suivra les travaux à travers la visioconférence.
Et, dans son discours de bienvenu, Mme Bountouraby Yattara a, au nom du Président de la République, Pr Alpha, de son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et tout le peuple de Guinée, souhaité une chaleureuse bienvenue aux participants. A l’ouverture des travaux de la 73ème session du conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), rappelle-t-elle, la Guinée accorde une place privilégiée à la gestion transfrontalière de ressource en eau. Elle est ainsi membre de l’autorité du bassin du Niger, de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie et de l’OMVS, ajoute-t-elle.
Mme Bountouraby Yattara a rappelé aux participants aussi que, la Guinée abrite des sources de plusieurs important cours d’eau de la région, y compris le fleuve dans le bassin du Fouta Djalon. Donc, elle se félicite de la démarche de coopération entreprise par l’OMVS auprès de la CEDEAO, pour édifier un observatoire de l’eau et de l’environnement au niveau du massif du Fouta Djalon. Mme Boutouraby n’a pas manqué d’expliquer que, cette session se tient à un moment particulier de la pandémie de la Covid 19.
« Au cours de notre session précédente, nous avons noté des progrès significatifs, comme le barrage de Kouine, les projets de barrage de Koukoutamba et de Goubassy, le projet de navigation. Malheureusement, les objectifs attendus en 2020 dans la réalisation de ses projets ont été compromis, par les effets de la pandémie du Covid 19. Avec nos partenaires, nous devons imaginer les solutions permettant la poursuite de la réalisation de nos projets communs. En renouvelant notre espoir, de constater que tous nos projets seront réalisés en 2021. Il me plait d’insister particulièrement sur le projet de navigation, qui constitue une fonction de base de l’organisation et sur la SEGEOH dont l’aménagement de Koukoutamba représente l’ouvrage majeur dans le bassin du fleuve Sénégal…»,explique Mme Bountouraby Yattara, ministre guinéenne de l’énergie, dans son discours de bienvenue.
Pour le haut-commissaire de l’OMVS, un an après la déclaration de Bamako, l’organisation se réuni à Conakry, pour faire le bilan particulièrement difficile, comme l’a souligné la ministre de la Guinée. Selon Mr Ahmed Mbaye Thiam, au mois de septembre passé, il a invité les différentes structures du système, pour le point sur les impacts du Covid 19 dans le déroulement des activités de l’organisation. «Les activités planifiées au mois de mars, ont été sérieusement les plus impactés avec l’effet de la pandémie. A partir du 3ème trimestre, les efforts d’adaptation ont commencé. Je salue la cellule informatique, qui a nous permit de tenir pas moins de 300 réunions virtuelles. Mais, force est de constater que la COVId 19 a bouleversé nos activités. En 2020, nous avions l’ambition de mettre en œuvre une feuille de route, qui a été présenté au conseil des Chefs de l’Etat et aux gouvernements. Au menu de cette feuille de route, figure en bonne place, les projets de koukoutamba, de gourbassy, et puis celui de la navigation, et aussi le projet de réforme institutionnelle du système », indique le haut-commissaire de l’OMVS.
S’agissant le projet de Koukoutamba, selon Mr Ahme Baye Thiam, le haut-commissariat, malgré l’impact du Covid 19, l’exécution du projet de navigation a connu des progrès notables. « Nous avons pu finaliser les études environnementales et sociales, notamment le plan d’action des installations et de réinstallations, nous avons poursuivi les discussions avec les partenaires sur les négociations pour la mobilisation du financement, nous avons signé le 26 juin 2020, avec la société chinoise (SEMEC), le contrat commercial de construction du projet de Gourbassy. L’exécution du projet de navigation a connu des progrès notables. Le volet portant sur les études a beaucoup avancé, en dépit de l’impact du Covid 19 », a indiqué Mr Ahmed Mbaye Thiam, Haut- Commissaire de l’OMVS.
Avant de déclarer ouvert les travaux de ces sessions, le président en exercice du conseil des ministres de l’OMVS Serigne Mbaye Thiam a, après avoir remercié les autorités guinéennes pour l’accueil, n’a pas manqué de mots pour saluer l’équipe dirigeante de l’organisation pour les nombreux résultats obtenus.
« Nos chefs d’Etat réunis à Bamako il y a un an de cela, avaient pris des décisions majeures pour le fonctionnement de l’organisation et pour la mise en œuvre des projets et programmes. La priorité était pour nous de mobiliser les financements de nos projets les plus opportuns à savoir : la navigation, les aménagements hydroélectriques de Koukoutamba et de Gourbassi », a-t-il déclaré, tout en invitant les pays membres de l’organisation, à préserver l’héritage, légué par nos prédécesseurs, a-t-il conclu.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60