Sous le financement de KONRAD ADENAUED STIFIUNG, une ONG allemande, State Wiew international en collaboration IPED, organise du 21 au 22 septembre 2020 à Conakry, un atelier d’échange, de renforcement  des capacités électorales des membres de l’INDH, de la société civile, des forces de l’ordre de sécurité sur l’évaluation du respect des droits de l’homme en  période électorale. La cérémonie d’ouverture  de cet atelier a été présidée par le secrétaire général de  l’INDH, Lancinet Magassouba, représentant du président de l’institution,  Alia Diaby, empêché, ainsi que Mohamed Aly Thiam, le représentant de la Cour Suprême.

S’adressant aux invités et aux participants, Dr Aliou Barry, responsable de State Wiew International a indiqué que, cet atelier a pour objectif, d’outiller les acteurs du processus électoral mais aussi, contribuer pour la promotion du respect des droits de l’homme avant, pendant et surtout post électoral, qui est souvent émaillé de violence. Selon Mr Barry, depuis la transition politique, intervenue en 2010, la Guinée s’efforce pour améliorer son processus démocratique, par l’organisation d’élection libre, démocratique, transparente et inclusive.

« Notre pays s’achemine vers l’élection présidentielle le 18 octobre 2020, qui constitue un enjeu majeur pour la consolidation de la démocratie en Guinée, pour un développement durable. Alors, chaque partie présente à cet atelier a un rôle clé, pour la tenue d’élection libre, crédible et apaisée. Ce programme de renforcement de capacité à l’attention de 133 acteurs du processus électoral, se déroulera dans le respect des mesures barrières à la Covid-19. C’est pourquoi, les participants sont repartis en trois groupes, soit trois sessions de formation. Ce programme vise à donner aux acteurs, les outils pour surveiller et évaluer le respect des droits de l’homme  dans le processus électoral, à comprendre le rôle de la CENI, expliquer le cycle électoral et le cadre juridique des élections en Guinée ; présenter les normes des nations unies relatif aux droits de l’homme concernant des élections ; des critères fondamentaux pour la tenue d’une élection et enfin d’offrir des outils pour l’information et  l’éducation des électeurs de maintenir de la campagne et la prévention des violences à l’égard des femmes dans les élections », a indiqué Dr Aliou Barry, responsable de State Wiew International, tout en se félicitant de la présence effective de l’ensemble  des acteurs majeurs  du processus électorale en Guinée à cette cérémonie.

Tour à tour, les représentants de la Cour suprême et de l’INDH, respectivement Mohamed Aly Thiam et Lancinet Magassouba, ont tous félicité les organisateurs, pour avoir organisé ce cadre d’échange, afin d’outiller les acteurs au respect des droits de l’homme, avant, pendant et après le processus électoral.

Pour  le formateur Mr Tolno Michel Janette, comme ça été souligné lors de la cérémonie d’ouverture, par les différents intervenants,  cette formation sera axée sur des exposés, des échanges. « Les modules préparés tiennent compte de l’évaluation du respect des droit de l’homme mais, sur place, on ne va pas évaluer le respect des droits de l’homme en période électorale mais plutôt, nous allons former des acteurs, pour évaluer les droits de l’homme sur le terrain. L’atelier se fera sur les échanges, des exposés, mais aussi des débats à chaque présentation », a expliqué Mr Tolno, Michel Janette, juriste publiciste, chef de département droit public à l’université Gé néral Lansana Conté, formateur à cet atelier.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60