Dans la dynamique préparatoire du 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, prévu le 07 Septembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry et clôturé par le très médiatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024; la commission communication et Médias du FONAP 2024 et les médias en ligne partenaires, décryptent et analysent pour vous le choix de chaque personnalité.
S’il y’a un secteur où le CNRD et son président le Général Mamadi DOUMBOUYA ont le plus marqué l’opinion publique nationale et internationale, c’est bien le secteur du patrimoine bâti-public. Et l’homme à la base de toutes ses réalisations et acquis, ce meneur silencieux et travailleur, auteur de ces différentes réformes dans ce très sensible secteur de l’immobilier du bâti-public n’est ni plus ni moins que M. Mohamed Doussou TRAORÉ. Son volontarisme, sa méthode de gouvernance axée sur les résultats, son instinct patriotique, et son engagement dans la réussite de la refondation du secteur du bâti-public guinéen, ont mis tout le monde d’accord tant les résultats sont probants.
Trois axes majeurs, ci-dessous de sa gouvernance, nous ont poussé à choisir ce travailleur acharné dans le classement 2024 des 100 personnalités qui font bouger la Guinée.
1- Les résultats tangibles obtenus en un temps record dans la réhabilitationdu patrimoine public et la promotion de logements sociaux.
Temoin d’une corruption éhontée et d’une gestion negligente, le précieux patrimoine bâti de l’Etat a été pillé au vu et au su de tous. Dans un passé récent, des individus influents ont abusé de leur pouvoir pour s’approprier illicitement des terrains relevant de l’heritage public. Cependant il convient de rappeler que le domaine public est intrinsèquement inaliénable, car nul ne peut simultanément être à la fois vendeur et acheteur. Par conséquent, l’Etat possède l’autorité légitime pour reprendre possession de ces biens détournés. C’est ainsi au cœur des priorités de Mohamed Doussou TRAORÉ en harmonie avec le président de la République et sa hiérarchie, figure la récupération des terrains bâtis et non bâtis qui avaient été illégalement accaparés. De nouveaux édifices surgissent là où auparavant s’etendaient le désordre et l’illégalité. Des projets ambitieux de constrution des cités modernes ont été lancés sur ces terrains. En un temps record, le patrimoine bâti-public sous le leadership naturel de Mohamed Doussou TRAORÉ a accompli un ensemble d’actions exemplaires notamment 🙁 la rénovation de 40 édifices existants, la démolition de 165 autres bâtiments non conformes, l’affection de 40 bâtiments aux services publics et 80 autres pour les cadres de l’Etat. La récupération de quatre (4) sites précédemment détournés, la construction de 33 édifices dans la cité des médecins- Donka, la réhabilitation et la réaffectation de 12 bâtiments résidentiels, la démolition de 39 bâtiments en vue de la construction de 28 duplex modernes, la destruction de 4 bâtiments résidentiels dans le quartier de Dixinn-Centre, pour laisser place à une école publique moderne, la récupération et la mise à disposition de 15 bâtiments pour des fins d’utilité, notamment pour la Cité minière, comprenant la Maison de la Presse et le Bureau guinéen des Droits d’Auteurs-BGDA etc…). Ce bilan du patrimoine bâti sous la clairvoyance de Mohamed Doussou TRAORÉ est une démonstration de l’engagement inébranlable envers la récupération des biens de l’Etat injustement occupés. Cette methode de M. TRAORÉ incarne une rupture nette avec la gestion fantaisiste, temoignant ainsi d’un nouveau chapitre résolument tourné vers une gestion rigoureuse et responsable du patrimoine national.
2- Une vision d’un patrimoine bâti-public guinéen tournée vers le futur.
Ces résultats énumérés dans le premier axe, ne tombent pas du ciel, ça provient d’un don de soi et d’un engagement acharné pour l’intérêt national. Sinon pourqui connaît, les difficultés, les insultes ou autres propos teintées de menaces, d’insultes grotesques ou de vengeances à peine voilée, qui sont adressés contre ce jeune directeur dans l’accomplissement de sa mission ? On ne peut que simplement apprécier son courage et applaudir son amour pour la Guinée et sa fervente détermination pour la réussite de la transition. En vérité, il faut reconnaître que Mohamed Doussou TRAORÉ a hérité d’une institution à l’état pitoyable ou tout semblait prioritaire. Il a en plus d’avoir réunis la récupération, la réhabilitation du patrimoine bâti-public, il s’est attelé à modernisé l’institution avec pour objectif la dématérialisation et la digitalisation de la direction générale du patrimoine bâti-public comme en témoigne la numérisation et l’exploitation des données du recensement immobilier de 2009 qui a donné 23.543 batiments répertoriés dont 9.339 à Conakry. La mise à jour de la base de données du parc immobilier bâti de l’Etat issue du recensement de 2009. A celà, s’ajoutent : le processus de digitalisation de son institution avec la conception d’outils numériques de gestion immobilière et de mise à disposition d’une base de données numériques (la mise en ligne du site Web du patrimoine bâti-public permettant désormais aux demandeurs de logements d’interagir en ligne avec le Patrimoine Bâti-Public via l’adresse : www.patrimoinebatipubluc.com). Il convient d’avouer que d’autres réformes digitales existent qui garantissent à cette institution d’être à l’affût de la technologie immobilière.
3- Son parcours d’entrepreneur inspirant et à succès au commis de l’Etat.
Mohamed Doussou TRAORÉ a été un entrepreneur à succès en Guinée et une machine d’emploi massif des jeunes à travers son conglomérat. Un homme d’affaires qui a fait fortune dans le secteur privé. S’il a laissé tout çà, pour servir son pays, c’est parcequ’il souhaite que la refondation de la Guinée réussisse sous la clairvoyance du Général de corps d’armée MAMADI DOUMBOUYA. Son parcours à notre avis, doit être une source d’inspiration pour la jeunesse guinéenne. Contrairement à ceux qui viennent pauvre et s’enrichir sur le dos de l’Etat, Mohamed Doussou TRAORÉ est venu déjà suffisamment riche. Il ne peut que se déployer dans sa mission de sauver le patrimoine bâti-public pour le bénéfice de la Guinée et des Guinéens.
Retrouvez Mohamed Doussou TRAORÉ et la team du Patrimoine Bâti-Public, le 07 Septembre 2024 lors du 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 pour échanger directement avec lui sur son bilan, ses résultats, défis et perspectives.
A PROPOS DU 8È FORUM NATIONAL DES ACTEURS PUBLICS-FONAP 2024 suivi du diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024.
Le Forum National des Acteurs Publics-FONAP est un espace d’échange, de partage d’expérience et de présentation de bilans. Il réunit pendant toute une journée sur un même site dans une démarche de redevabilité, de reddition des comptes et de transparence dans la gestion de la chose publique ; gouvernants et gouvernés, administrateurs, décideurs et citoyens pour débattre, partager et échanger sur les bilans, résultats, défis et perspectives. Ledit Forum est clôturé chaque année par le très médiatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée, une cérémonie de reconnaissance et de médiatisation des efforts des acteurs publics guinéens et étrangers qui se sont illustrés durant l’année ou qui œuvrent pour le développement de la Guinée.
La commission communication et Médias du FONAP 2024 Site internet : www.copefinance224.com E-mail : copeguinee@gmail.com Tel : 00224 620 91 77 25