Dans la dynamique préparatoire du 8ème Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, prévu le 07 Septembre 2024 à l’hôtel Palm Camayenne de Conakry et qui sera clôturé par le très médiatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024; la commission communication et média de l’équipe organisationnelle du FONAP 2024 et les médias en ligne partenaires, décryptent et analysent pour vous les raisons de choix de chaque personnalité.

Pour parler de Dr Dansa KOUROUMA dans la transition, il faut lui reconnaître sa résilience, son engagement sincère et sa détermination face à l’adversité. Il a été récusé avant même sa nomination par ses détracteurs et après sa nomination, certains activistes avaient prédit l’exhibition de son incapacité à diriger le Conseil National de la Transition-CNT. C’était sans interroger la détermination et les compétences qui sommeillaient en lui. D’autres non avertis tombaient à bras raccourcis sur sa jeunesse, seul alibi pour le disqualifier. Mais avec le temps, les actes et actions positives ont mis tout le monde d’accord et même les consultations encours sur l’avant-projet de la nouvelle constitution, déjouent toutes les prédictions, les piteux oracles découvrent qu’ils se sont trompés sur toute la ligne. En moins de trois ans, pour parler du bilans, Dr Dansa Kourouma a réussi à organiser les nombreuses missions de concertations des conseillers à travers le pays, planifié les activités du CNT qu’il dirige sans fausse note, une diplomatie parlementaire réussie avec la participation des conseillers nationaux au parlement de la CEDEAO et bien d’autres rencontres d’envergure et parmi les résultats qui le reviennent sur cette liste des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024 figurent deux axes principaux :

1— Les résultats obtenus sur le plan de la gestion des ressources humaines et la dématérialisation sous toutes ses formes de l’institution parlementaire :

Il a apporté des réformes majeures dans la gestion du personnel de l’administration du CNT qui resteront un trait indélébile de sa connaissance de la gestion publique. Pour mettre fin à la sainte pagaille qui caractérisait la gestion des ressources humaines de l’administration. Il a évalué par le biais d’un cabinet d’experts tous les chefs de service ainsi que le reste du personnel. L’objectif final était d’affecter chaque travailleur en fonction de ses compétences réelles dans le service qui lui correspond. Il a aussi procédé par une méthode pratique, à un contrôle sérieux pour maîtriser l’effectif réel du personnel. Dans l’esprit de la dématérialisation de l’administration et de l’inclusion financière. Il a bancarisé tous les fonctionnaires de l’administration parlementaire qui tirent aujourd’hui des avantages auprès des institutions bancaires, une mesure de gouvernance transparente qui fait des heureux. Car, l’accès au salaire au billetage était la croix et la crinière.

2—Les résultats sur le plan de l’élaboration, l’adoption de la nouvelle et les lois organiques :

Les récentes consultations encours sur l’avant-projet de la nouvelle constitution en disent long, sur la méthode démocratique adoptée par le CNT sous la guidance éclairée de Dr Dansa KOUROUMA. Sur ce volet, nous laisserons les participants du 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024, découvrir le bilan de l’institution et avoir l’opportunité d’échanger directement avec Dr dansa KOUROUMA ou ses représentants. Mais ce qui est de la démarche participative, il convient de rappeler aux uns et aux autres, qu’après l’installation des conseillers nationaux, Dr Dansa KOUROUMA a assuré leurs déploiements sur toute l’étendue du territoire national pour permettre les échanges avec toutes les organisations et souches socio-professionnelles du pays. Des forces de défense aux organisations de la société civile, les acteurs économiques, politiques, sociaux, les syndicats, les étudiants des institutions d’enseignements supérieurs publics et privés. Il faut ajouter à celle-ci l’organisation du Symposium sur le Constitutionnalisme, qui a été un cadre réel de dialogue avec le milieu académique et les praticiens du Droit constitutionnel….

Nous vous exhortons à venir échanger avec Dr Dansa KOUROUMA ou ses représentants lors du 8è Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 sur son bilan, les défis et perspectives.

A PROPOS DU 8è FORUM NATIONAL DES ACTEURS PUBLICS-FONAP 2024 suivi du diner-gala des 100 personnalités qui font bouger la Guinée 2024.

Le Forum National des Acteurs Publics-FONAP 2024 est un espace d’échange, de partage d’expérience et de bilans. Il réunit pendant toute une journée, la quasi-totalité des acteurs publics guinéens et étrangers qui œuvrent pour le développement de la Guinée pour échanger et débattre avec les populations dans une démarche de redevabilité, de reddition des comptes et de transparence dans la gestion de la chose publique. Il réunit gouvernants et gouvernés, administrateurs et administrés, décideurs et citoyens dans une logique de démocratie participative pour échanger directement sur les différents secteurs concernés, présenter leurs bilans, partager leurs expériences et répondre aux préoccupations des citoyens. Ledit Forum est clôturé chaque année par le très médiatisé diner-gala de distinction des 100 personnalités qui font bouger la Guinée, une cérémonie de reconnaissance, de consécration et de médiatisation des efforts des 100 personnalités qui font bouger la Guinée. Il s’agit des personnalités guinéennes ou étrangères qui se sont illustrées durant l’année dans leurs secteurs d’activités ou qui œuvrent inlassablement dans le développement de la Guinée.

La Commission communication et Médias du FONAP 2024
www.copefinance224.com E-mail: copeguinee@gmail.com Tel: (+224) 620 91 77 25