En marge d’un déjeuner de presse, tenu ce vendredi, 08 décembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry, organisé par la direction générale de la « Société d’Exploitation de l’Aéroport de Conakry » (SOGEAC), le Premier responsable de ladite direction, Namory Camara a déroulé à la presse le bilan des activités exécutées en 2023 et celles en cours.
Dans cet exercice de présentation de bilan, le DG de la SOGEAC a commencé par faire comprendre que, leur vision est faire de l’aéroport de la Guinée, standardiser l’aéroport à l’échelle internationale, ensuite améliorer le capital humain roport Ahmed Sékou Touré, « un catalyseur du développement économique au service de l’expérience client ».
Dans la même optique, le DG a fait savoir à la presse, les missions que la SOAGEAC a effectué au sein de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.
« C’est la gestion des installations de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré dans le cadre d’une concession. Elle (SOGEAC) assure la gestion, l’entretien, le renouvellement et le développement des ouvrages, terrains, bâtiments, installations, matériels et services nécessaires au fonctionnement de l’aéroport y compris la sécurité incendie et l’assistance en escale aux compagnies aériennes ».
Abordant le volet de statistiques du nombre de passagers , qui ont fréquentés les installations de l’aeroport international Ahmed Sékou Touré au cours de l’année 2023, Namory a mentionné qu’en 2022, ils ont fait un total de nombre de passagers de 630.213.
« … à date, en novembre de passagers, nous avons dépassé ce taux de trafic. On est à 676.820. D’ici fin de mois de décembre, le nombre de trafic à l’aéroport Ahmed Sékou Touré va avoisiner autour de 724.000 passagers. Donc, on fera 100.000 passagers de plus que 2022. Ce qui constitue un taux de progression de 15% », a expliqué Namory Camara à la presse
Concernant les projets qui sont en cours de réalisation au cours de l’exercice 2024, le premier responsable de la SOGEAC a énuméré un certain nombre d’activités.
« le projet de construction et de modernisation, la finalisation de la première phase ; le projet de construction et de modernisation ; les travaux de construction des prochaines phases ; mise en place d’un nouveau cadre de gestion de l’aéroport ; poursuite du processus de certification ; la mise en place du Poste de Coordination des Aérogares (PCA) et du Poste de Coordination de l’Exploitation(PCE) ; la mise en place de l’Airport Operations Data Base (AODB) ; l’installation d’un nouveau téléaffichage dans le terminal international ; la mise en place d’un processus de gestion de la qualité ; la mise en place de la gestion de la maintenance des installations, équipements du terminal (GMAO) ».
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60