Le Procureur Spécial de la Commission de Réflexion des Infractions Economiques et Financières ( CRIEF), Aly Touré a animé un point de presse ce jeudi, pour donner l’évolution des activités que son institution a mené depuis sa création à nos jours. Mais aussi, présenter les différents services relevant l’institution dont il a la lourde charge .

De nos jours, depuis la création de la Crief, en 2022, 183 procès verbaux ont été reçu par la Crief, qui sont répartis à travers les orientations comme suit: 120 dossiers ont été orienté en information; les dossiers qui ont été saisi pour une information judiciaire, 31 dossiers ont été directement communiqué en jugement, de la citation directe ; 12 dossiers ont été pris en flagrant déli, effectivement communiqué aussi en jugement; il y a 20 dossiers qui sont classés sans suite avec l’examen de jugement…

Au titre des personnes poursuivies, à en croire la Crief, 552 personnes sont poursuivies , ces dossiers sont composés de 418 hommes, 58 femmes, 76 personnes morales. Au titre des dossiers transmis au jugement ou à l’information judiciaire, 44 dossiers sont visés…

Il faut noter que, ces derniers temps, il y a eu plusieurs dossiers de dénonciations et ces dossiers ont fait l’objet de communication. C’est le cas de l’ancien ministre des mines, Mr Moussa Magassouba, l’ancien directeur général de sonap, Mr Amadou Doumbouya, l’ancien ministre des finances, Mr Moussa Cissé, le dossier de Air Guinée dont le présumé accusé est en exil forcé, le dossier de Damaro, qui serait à son terme, les dossiers de l’ancien premier ministre, Dr Bernard Gomou, de l’ancien ministre de la justice, pour ne citer que ceux-là

Justement avec le dossier de Air Guinée, dont le présumé accusé Cellou Dalein Diallo est en exil forcé depuis plus de deux ans  maintenant, selon Aly Touré, ce dossier de Air Guinée est entrain de suivre son cours normal. A cet effet, une commission rogatoire a été envoyée à Dakar, informe Aly Touré à la presse.

 » Le dernier acte qui a été posé dans ce dossier, c’est la Commission rogatoire qui a été envoyée à Dakar. Qu’est-ce ça signifie ? C’est un acte de procédure dans lequel les juges se trouvent dans l’impossibilité absolue de poser eux-mêmes un certain nombre d’actes. La loi dit que si le juge se trouve dans cette impossibilité, il peut commettre rogatoirement d’autres magistrats même s’ils ne sont pas de la Guinée pour accomplir ces actes. Dans cette affaire d’Air Guinée, la chambre de l’instruction a entrepris une commission rogatoire que nous avons transmis au ministre de la justice, qui a suivi sa voix normale, nous avons le feedback.  Actuellement, les magistrats Sénégalais ont reçu la commission rogatoire et sont en train d’y procéder aux différentes missions que la chambre de l’instruction a prescrites dans cette ordonnance.

C’est un dossier qui est en train de suivre son cours, il y a eu des auditions en Guinée ici, beaucoup de personnes ont été entendues ici. Mais comme vous le savez, il y a un autre qui est concerné par notre réquisitoire introductif, c’est M. Cellou Dalein Diallo qui n’est pas au pays. Aux dernières nouvelles, on nous a dit qu’il se trouverait à Dakar. Donc, les juges ont cru nécessaire de faire une commission rogatoire pour envoyer à Dakar à l’effet de procéder ou d’accomplir les actes de procédure qui sied en cette matière.

Dans ce dossier, voici là où nous sommes jusqu’à présent. On n’a pas reçu encore le retour de la commission rogatoire. Après le retour de la commission rogatoire, si d’autres actes de procédure doivent être posés, les juges d’instruction nous le feront savoir. S’il n’y en a pas, ils vont communiquer la procédure pour que les actes de procédure soient entrepris”, a fait savoir Aly Touré, chef du parquet de la cour de Répression des Infractions Economiques et Financières à  la presse. 

Il faut noter que, ces derniers temps, il y a eu plusieurs dossiers de dénonciations et ces dossiers ont fait l’objet de communication. C’est le cas de l’ancien ministre des mines, Mr Moussa Magassouba, l’ancien directeur général de sonap, Mr Amadou Doumbouya, l’ancien ministre des finances, Mr Moussa Cissé, le dossier de Air Guinée dont le présumé accusé est en exil forcé, le dossier de Damaro, qui serait à son terme, les dossiers de l’ancien premier ministre, Dr Bernard Gomou, de l’ancien ministre de la justice, pour ne citer que ceux-là.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60