Le tribunal de première instance de Kaloum s’est opposé à la demande de mise en liberté du secrétaire général de la fesabag Abdoulaye Sow, formulée par les avocats de ce dernier.
Il a par la suite renvoyé l’affaire au 21 juillet pour la suite de la procédure qui devra être consacrée à la phase des plaidoiries qui sera suivie du réquisitoire du ministère public.
Au cours des débats, le prévenu a rejeté en bloc les accusations articulées contre lui. Abdoulaye Sow, soutient qu’il ne s’est jamais attaqué à la profession de magistrats.
« Dans notre déclaration nous avons attiré l’attention des institutions sur ce qui se passe dans nos banques. On a dit des magistrats véreux on n’a pas dit les véreux… En toute chose, il y a des bons et des mauvais. Je parle au nom de l’institution morale. Nous sommes une fédération disciplinée, respectueuse des institutions de la République. Nous avons un rôle régalien qui consiste à défendre le travail et les travailleurs », a-t-il déclaré.
Plus loin, il ajoute n’avoir jamais insulté, ni porté atteinte à la profession de magistrats
«La fesabag est une institution qui est hautement reconnue. Je n’ai insulté la justice, jamais ».
Abdoulaye Sow souligne plus loin que ses déclarations résultent du fait que beaucoup d’employés pourraient perdre leur emploi à la suite de la condamnation d’Ecobank au paiement de 260 milliards et d’Afriland First Bank à 17 milliards fg.
A l’issue des débats, le ministère public a sollicité le renvoi à huitaine et a demandé le maintien du prévenu en détention.
La partie civile quant à elle, dit que la décision de maintenir Abdoulaye Sow en détention ne lui revient pas. Tout en précisant qu’elle est préoccupée par la sauvegarde de l’honneur de ses clients.
De leur côté, les avocats de la défense ont demandé au juge de mettre leur client à leur disposition jusqu’à la prochaine audience.
Selon Me Béa, le leader syndical soufre du diabète et qu’il n’a pas mangé depuis hier.
Le juge de son côté a rejeté la demande de la défense, en préférant maintenir le prévenu en détention. C’est ainsi, qu’il a renvoyé l’affaire au 21 juillet prochain.
Source mosaiqueguinee.com