Il y a plusieurs années maintenant que la Grande Mosquée Fayçal est abandonnée sur elle. Pourtant, la Guinée est composée de 95% de musulmans. Mais, personne ne lève le doigt pour investir sinon qu’à la rénovation de cette maison de Dieu. Pendant, la saison de pluie, la toiture de cet édifice coule de partout. Les fidèles ont du mal à accomplir leur devoir religieux, tellement que l’eau jailli dans l’enceinte de la mosquée.
Face à cette situation alarmante, les travaux de rénovation ont été confié à la société Youla et Frères à travers un appel d’offres. Mais, il y a plus d’un an, jusqu’à présent n’est fait à date. L’Arabie Saoudite qui doit financer ce projet n’a rien fait encore. A qui la faute ? Qu’est-ce qui retarde le financement ? Voilà quelques questions que, les guinéens ne cessent de se poser.
Pour en savoir plus, Moustapha Koutoubou Sanoh, ex-secrétaire général des affaires religieuses, ancien ministre de la coopération international, pièce maitresse de ce dossier a été joint ce lundi par les grands gueules. Selon Koutoubou, un premier montant a été déjà débloqué.
Mais, pour la société en charge d’exécution des travaux, rien n’est décaissé. Selon Mr Alpha Doumbouya, chargé de communication de la société, rien n’est décaissé à date. Pour lui, le responsable de ce retard n’est rien d’autre que le donateur (Royaume de l’Arabie Saoudite). Mais, avec le nouvel ambassadeur, ce dossier a été relancé, informe Mr Doumbouya.
A noter que, les politiques passent la majeure partie de leur temps à gaspiller les biens de l’Etat, mais aussi certains hommes d’affaires jettent leur argent dans la culture, en invitant les artistes des autres pays, pour animer des concerts en Guinée.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60