Dans une de ses réactions, Elhadj Mansour Fadiga, suite à la sortie du ministre de la justice, Garde des Sceaux, qui estime que Nanfo Diallo est libre de prier dans sa langue de choix, la réaction des oulémas musulmans de Kankan n’a pas tardé, donne d’abord son point de vue sur cette Nanfo Diaby, avant de répondre au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, actuellement en tournée à l’interieur du pays.
Selon ce chroniqueur en l’islam à la télévision nationale, sa position sur l’affaire Nanfo reste et demeure de même depuis l’année dernière. Ce n’est pas Nanfo seulement qui est concerné, mais tout ceux qui se prétendent de prier en dehors du Saint Coran, ils sont en porte à faux avec l’islam, explique Elhadj MansourFadiga. Parce que, dit-il, c’est Dieu qui a instruit dans le Saint Coran de prier avec le Coran. A cet effet, le Coran une fois traduit, ce n’est plus la Coran, rappelle cet homme de Dieu, avant de préciser que, c’est ce qu’il faut connaître.
Donc, rappelle Elhadj Mansour Fadiga, Nanfo Diaby a dit l’année dernière qu’il n’est pas musulman.
<< Donc il doit laisser des symboles de l’islam en paix. Il n’a qu’à trouver d’autres choses, d’autres manières de faire sa prière, dans sa nouvelle religion. Ce qu’il fait comme ça, c’est notre prière à nous les musulmans, avec notre Coran. Ce n’est pas Nanfo seulement qui est plus instruit du monde. Les français qui ont adherés à l’islam, prient avec le Coran en arabe, les anglais prient comme ça, les chinois prient comme ça. Est-ce que, c’est lui qui est plus instruit que tout le monde? Et puis, à dire que, c’est le droit de l’homme, qui lui permet, non. Je peux dévier n’importe qui pour ça. Dans la salle d’audience de la justice, on dit de rentrer décoiffer, moi je ne peux pas dire là-bas, ah moi, je suis Karamoko, je ne peux pas me décoiffer. C’est les règles de la justice, dans la charte de l’audience. Les règles de l’islam aussi, ceux qui acceptent d’être musulman, qui doivent pratiquer ce que cette religion recommande. Ce n’est pas ce que toi tu veux…>>, répond Elhadj Mansour Fadiga, chroniqueur de l’islam à la télévision nationale, au ministre de la justice, Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright qui, dans une de sa sortie, sur l’affaire Nanfo Diaby, e ministre a estimé que, ce prédicateur (Nanfo) peut prier dans la langue de son choix.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60