En marge de l’Assemblée Générale du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), tenu le  26 Octobre dernier au siège du parti sis à Nongo dans la commune de Ratoma, Mohamed Diakité, coordinateur national du PADES dans la ville de Conakry, a déclaré que le débat sur la nouvelle constitution a été enfin enterré lors de la manifestation du FNDC, organisé le jeudi 24 Octobre 2019 à travers les cinq communes de Conakry et dans certaines villes de l’intérieur.  Selon Mr Diakité, les jeunes se sont massivement mobilisés, pour  monter à la face du monde qu’ils sont contre le  troisième mandat en faveur Alpha Condé. Nous vous livrons ici un extrait de sa réaction. Lisez !

« Les 23 et les 24 Octobre dernier, les femmes,  le  FNDC et les partis alliés ont montré leur force contre un changement de la constitution, un éventuel référendum et surtout contre une présidence à vie pour Alpha Condé. Les jeunes de la capitale, avec les femmes,   le débat sur la nouvelle constitution, nous avons enfin enterre le débat sur la nouvelle constitution.  C’est pour vous dire que, le FNDC a lancé un appel, pour une marche pacifique  et cela a été respecté.la marche a été tellement pacifique, les jeunes se sont comportés, que même une personne n’est tombé et, les jeunes du FNDC sont à féliciter. Au côté du PADES, le Parti des Démocrates  pour l’Espoir, des jeunes de tous les bureaux valider et des bureaux en instance de validation, sous la coordination du coordinateur de Matoto Ibrahima Kaba, du secrétaire du mouvement dégâgisme, du représentant du PADES au FNDC, les jeunes se sont mobilisés sur tous les coins de la ville de Conakry, pour faire barrage à un troisième mandat pour Alpha Condé… », a déclaré Mohamed Diakité, coordinateur de l’implantation du PADES à Conakry.

Le coordinateur du PADES ne s’est pas seulement limité à parler de la manifestation du FNDC, mais il a lancé un appel présent au Président russe, Vladmir Poutine,  qu’il invite de se pencher vers le nouveau président,  qui sera installé en 2020.

« La rencontre entre la Russie et les pays africains vient de s’achever, afin de trouver un accord de partenariat entre la Russie et les pays africains. Pour le peuple de la Guinée, nous voulons dire au Président Vladmir Poutine  et à son gouvernement, que le mandat du Président Alpha Condé s’achève en 2020 et qu’aucun partenariat possible ne doit être engagé avec un gouvernement sortant. S’il faut avoir des accords, nous demandons au président Vladmir Poutine  et à son gouvernement de se pencher  vers le nouveau Président, qui sera installé  en 2020 », instruit Mohamed Diakité, au Président Russe Vladmir Poutine.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60