En plus de l’exploutation minière, l’entreprise minière guinéenne AGB2A-GIC a mis en avant, son engagement en faveur du développement des communautés locales.
En tout cas, c’est du moins qu’on puisse dire, à l’issue du point de presse, organisé ce mercredi 21 mai à par le collectif des avocats de la société AGB2A-GIC, mis en place pour la défense des intérêts de Mr Ahmed Kanté.
Au cours de ce point de presse, Administrateur Général Ahmed Kanté a insisté sur la dimension humaine de son projet industriel porté par AGB2A-GIC. « Nous avons réalisé plus d’une dizaine de forages », a-t-il précisé, évoquant l’amélioration de l’accès à l’eau potable dans les zones impactées par l’exploitation minière.
Ce n’est pas tout, sur le plan de l’éducation, ce secteur de savoir fait également partie des priorités de l’entreprise. AGB2A-GIC affirme avoir recruté et rémunéré des enseignants communautaires, en soutien aux établissements scolaires locaux. Ces efforts ont porté leurs fruits : « Durant la première année, on était à 30 % pour la moyenne générale des examens, et en 2024, nous étions déjà à 70 % », a indiqué M. Kanté.
Quant à l’inclusion économique des femmes n’est pas laissé pour compte. L’entreprise dit avoir appuyé la mise en place de groupements féminins, avec un objectif clair : favoriser l’autonomisation économique des femmes. « Nous devons faire en sorte que les revenus de ces couches les plus vulnérables puissent être implémentés et que progressivement, ces personnes-là puissent mener des activités qui soient indépendantes de l’activité minière », a expliqué le PDG.
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60






