Il n’ya plus de secret sur la candidature ou non candidature de Doumbouya, Président de la Transition en Guinée,  depuis le 05 septembre 2021. Face à la presse, ce vendredi à  Conakry,  le général Amara Camara a été interrogé sur cette question,  relative à la candidature du président de la transition, Mamadi Doumbouya de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, contrairement à son engagement pris après le coup d’Etat du 5 septembre 2021.

Le ministre secrétaire général de la présidence affirme que le plus important depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, ‘’au-delà des infrastructures, c’est la refondation qui est en train de s’opérer. Les gouvernants savent aujourd’hui que toutes leurs actions sont scrutées par la population, les exigences commencent à être de plus en plus grandes’’.

Il dit à qui veut l’entendre que ‘’le sujet n’est pas aujourd’hui le problème de la candidature du président Doumbouya. C’est la peur des guinéens d’avoir, peut-être, un niveau de gouvernance plus bas que le président Doumbouya. Tout ce qui a été fait en 3 ans commence à faire de l’ombre à beaucoup. _ça commence à inquiéter’’.

’Si l’éventualité faisait que le président Doumbouya est sollicité à l’échelle nationale, à poursuivre son travail, je ne parle en son nom, mais personnellement, je pense que s’inscrire dans une dynamique de refondation, de continuité, de progrès et de prospérité, c’est la dynamique à laquelle je m’inscris. Les objectifs des guinéens, c’est d’avoir un niveau de gouvernance aussi stable, vertueux et rigoureux que vous le faites aujourd’hui. Il ne faudrait que ça soit quelqu’un d’autre qui a une carrure moins que vous pour la gestion du pays’’, ajoute-t-il.

A la question de savoir s’il soutiendra l’idée d’une candidature de l’actuel locataire du palais Mohamed 5, le général Amara Camara s’est montré ferme et catégorique : ‘’Le président Mamadi Doumbouya est un citoyen guinéen comme tout autre. Il n’y a aucune interdiction qui l’empêche de se porter candidat’’.

Le ministre porte-parole du gouvernement rajoute que ‘’le moment venu, si le général Doumbouya décide qu’l va briguer le suffrage des guinéens, il le dira en temps et lieu. Aller devant le suffrage, ce n’est pas usurper le peuple de Guinée. Si la situation l’exige, il le fera’’.

Ousmane Gaoual Diallo estime que ‘’c’est un sujet qui permet de passer du temps mais qui en soi n’est pas la préoccupation majeure des guinéens. Les guinéens veulent en paix où le vivre-ensemble est reconstitué, où les projets et perspectives sont mobilisés pour leur bonheur’’.

Visionguinee.info