Dans quelques jours, la Guinée célébrera le 60ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Et, le lieu qui serait mieux indiqué pour donner un éclat particulier à cette fête, c’est bien le Palais du Peuple. Mais, ce bâtiment construit en 1966 par le régime, est aujourd’hui dans un état vétusté, au vu et au su des autorités. Pourtant, ce Palais est rattaché directement à la présidence de la république.
Face à cette situation, notre reporter s’est intéressé à ce dossier, pour mettre en exergue le calvaire dans lequel le Palais du Peuple est plongé. Jadis, ce bijou était une fierté pour la Guinée et pour les guinéens. De nos jours, c’est le contrait qui se produit. Le premier constat est que, dans la salle des spectacles, unique salle de spectacle du pays, se trouve dans un état de dégradation avancée : sur 2000 places, il y a 56 fauteuils gâtés, des mouches et les toiles d’araignées tiennent le commande et, à l’heure qu’il fait, les toilettes sont presque impraticables. Pourtant, cet édifice public génère des sous et continue à recevoir le monde pour les spectacles, des cérémonies officielles, des ateliers de formation, des mariages et autres.
Pour louer la salle des spectacles par exemple, il faut verser 5 millions de francs guinéens au niveau de l’Administrateur Général et par an, 150, 200 voire 250 cérémonies sont organisées au Palais du Peuple. Mais, en vain ! Très malheureusement, on ne sait de qui profite de cette somme ? Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Kiridi Bangoura ou à l’Administrateur Général, Mr Mory Diabaté, ancien membre de l’Orchestre Bembeya Jazz National ?
Voilà en quelque sorte, la situation dans laquelle, la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée verra le Palais du Peuple le 02 Octobre 2018.
Kindia Camara