Sous l’égide du ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, Conakry abrite du 06 au 10 octobre 2025,la 15eme réunion du comité de contrôle des navires par l’Etat du port et la 3eme réunion du bureau du Mou d’Abuja.
Organisé par l’Agence de Navigation Maritime (ANAM), en collaboration avec l’appui technique du ministère des transports, au cours des travaux d’ouverture, la cérémonie a réuni les 20 pays membres de l’organisation et, durant cinq jours, des experts vont échanger sur les ponts, qui avanceront l’organisation de l’avant. Car, cette 15eme session de Conakry vise à unir des objectifs, celui de sécuriser les navires des pays membres de Mou d’Abuja, au sein de l’économie bleue.
Sory Camara, Directeur Général de l’Agence de Navigation Maritime, l’artisan principal de cette 15eme réunion du comité de contrôle des navires par l’Etat du port et la 3eme réunion du bureau du Mou d’Abuja, qui se tient maintenant à Conakry, a fait savoir que, les travaux seront axés au tour des procédures d’insertion des navires et les mécanismes d’armorisation et de contrôle des navires dans l’espace maritime. A en croire Sory Camara, aujourd’hui, la Guinée reçoit des navires qui sont sous nord. Donc dit-il, l’objectif de cette réunion, c’est de pouvoir éradiquer, tous les navires qui sont sous normes. » Disons les navires qui ne sont pas en bon état. Donc, il faut essayer d’éradiquer tous les navires sous normes », a déclaré Sory Camara, au micro de notre reporter.
Au nom de son ministre empêché pour des raisonsde service, le secrétaire général du département des Transports a, dans son discours de bienvenue, tout d’abord transmis les salutations du général Mamadi Doumbouya, Président de la République, ainsi que celui de l’ensemble du gouvernement aux invités et, avant de les adresser les félicitations de bienvenue sur le sol guinéen.
Ensuite, Mr Bakayoka a expliqué aux délégués des pays membres de Mou d’Abuja que, cette cérémonie qui réunit les pays membres ici à Conakry, est une expression manifeste de la volonté des États membres, d’aller de l’avant.
» Puisque vous savez, la partie anglophone, d’autres qui parlent français mais qu’à cela ne tienne, nous faisons en sorte que l’objectif commun, celui de sécuriser nos navires, de faire de l’économie bleue, une économie véritable est ici consacré. Encore une fois, permettez-moi de m’acquitter d’un devoir, le devoir supplémentaire, après Monsieur le ministre, de vous souhaiter au nom de monsieur le président de la République, le général Mahmoudi Doumbouya et au nom de l’ensemble du gouvernement, la bienvenue et un agréable séjour à Conakry, à tous ceux et à toutes celles qui ont fait le déplacement et vous souhaitez bienvenue en Terre du Biais. Encore une fois, la présence à Conakry de ces dizaines de délégués de très haut niveau, est la preuve éloquente de la crédibilité restaurée de notre pays sur la scène internationale, à la faveur de la politique de renforcement de l’intégration africaine et de la coopération internationale initiée par les chefs de l’Etat et mise en oeuvre par le gouvernement.
Elle augure également, une réunion fructueuse à l’issue de laquelle, j’en suis convaincu, des recommandations pertinentes seront formulées en vue de dégager des perspectives heureuses pour notre organisation. Honorables délégués, distingués invités, la 15e réunion statutaire du Mou d’Abuja se tient au moment où nous faisons face à de nombreux défis, en matière de sécurité de la navigation, de lutte contre la pollution marine, des conditions de vie de personnel à bord des navires et de façon générale, de la contribution du secteur maritime dans nos économies respectives. A cet égard, le contrôle des navires par l’état du port doit être un volet important à intégrer dans les politiques nationales pour libérer tout le potentiel de l’économie bleue.
C’est d’ailleurs autour de cet axe que, notre réunion va s’articuler durant ces quatre jours de travaux. Les différents points inscrits à l’ordre du jour, convergent tous vers cet objectif. On peut citer entre autres, l’harmonisation et le renforcement du régime de contrôle par l’état du port, la coopération avec l’Organisation maritime internationale, l’Organisation internationale du travail et les autres mémorandums d’entente.
Je voudrais à cet effet, saluer la présence du Bureau de la coordination régionale de l’OMIC et des mémorandums d’entente de Tokyo et de Paris. D’autres sujets non moins importants, seront débattus lors des travaux. Il s’agit notamment des questions administratives et financières, dont la problématique des contributions des États membres, le renforcement de la gouvernance et du leadership stratégique.
Mesdames et Messieurs, nous entamons notre réunion, animée par la ferme détermination d’imprimer une nouvelle dynamique aux questions d’inspection des navires dans notre région, qui contribue à un choix stratégique pour notre sécurité et notre crédibilité. Pour ce faire, nous devons renforcer la coopération et la solidarité entre nous, condition essentielle pour faire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, une région fiable, sûre et ouverte aux échanges internationaux, dans un environnement international en pleine mutation », a expliqué Mr Bakayoka, au nom du ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, empêché à la cérémonie d’ouverture.
Avec Younoussa Bangoura, flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60






