En réalité, il n’y a aucune opposition maintenant en République de Guinée. Tout reste à croire que les soi-disant oppositions républicaines avec à sa tête Cellou Dalein Diallo, le patron de la deuxième force politique du pays a montré aujourd’hui à la communauté internationale qu’il y a de la démocratie en Guinée. Mais, au fait il n’y a ni l’opposition, ni la démocratie en République Guinée.
Pour preuve, l’annulation de la marche pacifique de l’opposition républicaine de ce jeudi, prouve à suffisance qu’il n’y a plus de l’opposition en Guinée. Alors que ses séries de manifestations ont endeuillés à de nombreux cas de morts, les familles qui ont perdu leurs parents dans les manifestations à Conakry et à l’intérieur du pays, sont devenus les véritables perdants. Parce que, celui qu’on appelle Chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo n’est pas perdant. Par ce que tout simplement à chaque fin de mois, il perçoit un montant de 500 millions de nos francs, pour avoir figuré devant l’opinion internationale comme garant de la démocratie en terre africaine de Guinée.
Un proverbe africain disait ceci : un chien ne peut pas s’opposer à celui qui vous donne à manger chaque jour
Voilà en quelque sorte, la situation dans laquelle le peuple se trouve actuellement en Guinée. Sinon, si la Guinée avait une vraie opposition dite Républicaine, elle n’allait pas annulée la marche de ce jeudi 9 août 2018. Parce que, tard dans la nuit du mercredi, un accord a été signé entre la mouvance présidentielle et celle de l’opposition guinéenne, qui ont trouvé un compris pour annuler la marche de ce jeudi. Un consensus a été trouvé. Des quartiers dans lesquels il y a des contentieux électoraux entre la mouvance et l’opposition, ces quartiers seront désormais pour l’opposition. Ce n’est pas tout dans cet accord, la libération des prisonniers politiques est effective…
Quelle foutaise pour le peuple de Guinée?
Surtout, quand on sait qu’il y a plusieurs accords qui ont été signé dans ce pays alors mais ces accords ne sont jamais respectés. Alors, avec ce énième accord, est-ce que, il sera respecté ? Parce que, depuis que le Pr. Alpha Condé est arrivé à la tête de la magistrature en 2010, il n’a jamais respecté un accord. C’est l’opposition qui est toujours roulée dans la farine.
Cette situation n’a pas laissée indifférent par les observateurs de la scène politique guinéenne. Pour des nombreux observateurs, avec l’annulation de cette marche de l’opposition, le Chef de fil de ladite opposition Républicaine, Elhadj Cellou Dalein Diallo s’éloigne toujours de Sétouréyah.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél: 656 40 22 98