Bloqué à Ouagadougou pour les raisons politiques, il y a de cela  plusieurs années maintenant, Dadis Camara s’est prononcé ce jeudi sur l’actualité que traverse son pays. Notamment sur la dernière sortie de l’honorable Amadou Damaro, ses rapports avec le pouvoir en place, sur le dossier de massacre du 29 septembre où le capitaine est d’ailleurs incriminé. Mais, le chef de la junte n’a pas accordé assez de l’importance à la démission de Me Cheick Sacko à la tête du ministère de la Justice. Est-ce que, c’est parce que, c’est ce monsieur  qui s’en chargeait sur cette affaire ? Et enfin, Dadis Camara s’est exprimé aussi sur son rapport avec le Général Sékouba Konaté, son ami d’armes, aussi en exil forcé en France. Dadis Camara rassure que son rapport avec Eltigre  est  au beau fixe. Celui-ci l’appelle de temps en temps.

S’agissant de la sortie de l’honorable Damaro, Dadis Camara demande à ses compatriotes de la Forêt pardonner. Parce que, dit-il, le tissu social de cette communauté est très fragile. « Alors, si je ne leur demande pas de pardonner, c’est dans une légitimité qu’ils ont à réagir. Mais, je leur demande qu’ils se calment, à ne plus attaquer l’honorable, pour ne pas qu’au niveau de notre communauté que, certains puissent en profiter et cela se termine par des situations incalculables. ( ???) J’ai été le directeur général des hydrocarbures au niveau de la défense et, il a parlé de l’essence où il y a la logistique. Certainement, il a pensé que j’étais là à la pompe. Ce qu’il n’a pas comprit, par la grâce de feu Conté, qui m’a nommé à cette fonction. Alors, s’il y a erreur de langage, je demande à mes compatriotes d’être sage et de savoir pardonné, de n’attaquer personne, parce que, mon objectif aujourd’hui, c’est la consolidation de la cohésion sociale, qu’il y ait la paix dans la région forestière. Pour ne rien, ils peuvent s’attaquer aux et aux autres… »

Quant à son rapport avec le Président Alpha Condé, Dadis Camara dit qu’il le respecte. Parce que, dit-il, ce dernier est  aujourd’hui le Président de tous les guinéens. « Donc, j’ai un respect pour le Président, il a aussi de respect pour moi », rassure Dadis Camara à l’antenne de la Radio Espace. C’était dans l’émission des GG de ce jeudi.

Autre question sur laquelle le capitaine moussa Dadis Camara s’est exprimé, c’est bien sûr son éventuel retour au pays. Sur cette question d’ailleurs, qu’il n’a pas voulu trop prononcé là-dessus, Dadis Camara dit qu’il n’est pas pressé, il se remet à la volonté de Dieu, qui lui a d’ailleurs accordé une santé de fer.

Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com

Tél : 656 40 22 98