L’arrestation musclée de Oumar Sylla alias Foniké Manguê, Djani Alfa et Billo Bah, tous leaders du FNDC provoque la colère des organisations de défense des droits humains.
L’activiste et fondateur de Afrikajom center se dit choqué par l’interpellation inhumaine de ces cadres du FNDC et en même temps exprime ses inquiétudes.
Alioune Tine estime qu’il est temps de rectifier le tir sous cette transition qui avait suscité tant d’espoir.
« J’ai été très profondément choqué par ces images d’une très grande brutalité et très indigné aussi et extrêmement déçu parce que la libération de Foniké par la junte militaire avait donné une image de libération de la Guinée, avait donné beaucoup de légitimité à la junte militaire et correspondait aux arguments qui avaient été brandis pour faire le coup d’Etat militaire. Mais si nous assistons aujourd’hui à ces arrestations d’une extrême brutalité, et si nous regardons la hantise d’une détérioration de la situation politique en Guinée, de la situation des défenseurs des droits humains en Guinée, mais on ne peut que s’inquiéter. On est profondément inquiet par rapport à la suite, ça ne peut pas continuer comme ça cette transition qui avait suscité énormément d’espoir et qui finit aujourd’hui en eau de boudin…»,a-t-il lancé dans l’émission Mirador de FIM FM ce mercredi 06 juillet 2022.

Mosaiqueguinee.com