En tout cas, c’est du moins qu’on puisse dire. Parce qu’à sa nomination au poste de Procureur Général près de la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a entamé une série de prise de contact avec les différents officiers de polices judiciaires (OPJ), afin de leurs rappeler les conditions au tour desquelles, un citoyen qui serait en porte à faux avec loi doit être interpellé.
Au cours de ses séances de travail avec ses auxiliaires de la justice, en aucun cas, Charles Wright n’a cautionné les pratiques dont Foniké Manguê et autres membres du FNDC ont subi lors de leur arrestation mais plutôt, le procureur général près de la Cour d’appel de Conakry a condamné les anciennes pratiques dont les officiers de polices judiciaire et la gendarmerie se livraient avec les régimes precedentes.
Tenez-vous bien! Charles Wright avait menacé en disant ceci: » tout officier qui n’obeira pas à cette procédure, sera poursuivi…. ». Plus loin, Charles Wright n’avait pas à l’époque pour prévenir: ‘ tout citoyen qui jetera des cailloux sur les forces de l’Ordre, répondra devant la loi… »
Aujourd’hui, il y a l’amalgame entre les propos de Charles Wright d’hier et des pratiques que les guinéens vivent de nos jours, surtout dans le cadre du respect de la procédure, quand il s’agit d’interpeller des citoyens. Est-ce que, ce n’est pas la raison pour laquelle, nombreux citoyens pensent que, les séances de prises de contacts entre Charles Wright avec les OPJ seraient foulées au sol….
Dossier à suivre !
Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60