Dans le cadre du plan d’urgence, le gouvernement guinéen a initié chaque dernier samedi du mois, la campagne d’assainissement de la ville de Conakry. Aujourd’hui, les populations étaient massivement sorties encore pour nettoyer les foyers et certaines artères de la voie publique de la capitale. La Fondation Pr Alpha Condé pour l’Humanitaire, à travers sa Présidente Fanta Perkins Condé n’est pas resté à l’écart de cette action salvatrice du gouvernement guinéen. En compagnie des associations des femmes et de jeunes, a choisi la devanture de Sékouréyah pour rendre les artères de la Présidence de la République propre, comme celle de la Rwanda. Une façon pour la Présidente de la Fondation de prouver à la population guinéenne, qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient.
Suivi par les matériels d’assainissement disponible grâce à la coopération turc (comme vous le voyez sur les images), la Fondation Pr Alpha Condé pour l’Humanitaire, à travers sa Présidente Fanta Perkins Condé, ont été débarrassés des ordures sur les artères de Sékoutouréah, qui ont voulu régner en roi sur ce lieu, qui doit être bon à vire. C’est d’ailleurs, l’objectif que fixe le Pr Alpha Condé qui, depuis 2015, il se bat corps et âme, pour donner une image à la capitale guinéenne, en matière d’assainissement afin de préserver la santé de chaque guinéen.
Dans ce service de la nation, les femmes guinéennes sont déterminées à accompagner le gouvernement guinéen et son Président Pr alpha Condé. Surtout que, cette campagne a pour objectif, non seulement pour rendre la ville propre mais aussi, elle s’inscrit dans le cadre de la préservation de la santé de la population guinéenne. Comme indique ici d’ailleurs Adama Bérété, Présidente ANESPE ; interrogé par notre reporter ce samedi en face du Palais Sékoutouréyah. « Nous avons initié cette action pour rendre notre ville propre afin de lutter contre les maladies. C’est pourquoi, nous avons commencés à nettoyer depuis le rond point du Port Autonome de Conakry jusqu’en face de Sékoutouréyah. Avec l’arrivée des matériels turcs, nous allons continuer à assainir notre ville. Parce que, nous aimons notre Chef de l’Etat Pr Alpha Condé. Donc, il faut qu’on l’accompagne dans ces actions. Voilà pourquoi, nous sommes-là aujourd’hui sur le terrain depuis 04 heures du matin. Ainsi, nous invitons les autres femmes, qui n’ont pas encore eu le courage , de venir s’ajouter à nous pour rendre notre ville propre… », indique Adama Bérété, Président de l’ANASPE.
Etant démocrate, la Présidente de la Fondation Pr Alpha Condé pour l’Humanitaire-FB-Barack Obama, a comme commencé par rappelé qu’au pays de l’Oncle Sam, il y a une société qui s’en charge de l’assainissement (les ordures). Avant de préciser que, le nettoyage est utile pour la santé. « La propriété est très bonne pour la santé. Donc, je voulais lancer un appel à toute la population guinéenne, que la propriété est dans l’intérêt de tout un chacun. Au Rwanda par exemple et les Etats Unis, ces deux pays ont instauré la culture de l’assainissement dans leurs pays. Aujourd’hui, tout le monde prend l’exemple sur ces pays, en matière de l’assainissement. Même ici (Guinée), le père de la nation guinéenne Pr Alpha Condé a, depuis 2015, commencé à prendre le balai, pour assainir notre capitale. Donc, en tant que Présidente de la Fondation Pr Alpha, FP-Barack Obama, nous remercions le Pr Alpha Condé pour des actions qu’il ne cesse de poser dans le cadre de l’assainissement de la ville de Conakry. Je dirai à toutes les femmes guinéennes, que la propriété donne la santé. Donc, ce n’est pas pour Alpha Condé qu’on doit assainir notre ville mais, c’est pour la santé de notre population. Donc, prenons les balais pour rendre notre pays propre. Il faut laisser nos mentaux de ministres, de filles de Chef d’Etat, de Chef de fil de l’opposition, pour rendre notre ville propre. Nous avons choisi le Palais Sékoutouréyah, parce qu’aujourd’hui, Dieu a donné notre destiné à cet homme. Donc, s’il faut assainir un lieu d’abord, il faut commencer chez lui. C’est pourquoi, nous avons choisi le Palais Sékoutouréyah. Comme vous le voyez, la déventure du Palais est propre. Si je ne fais ça pour lui, je ne serai pas reconnaissante. Si celui-ci n’avait pas financé mes études aux Etats Unis, Obama n’allait pas courir derrière sa princesse. Donc, je voulais rendre à César ce qui appartient à César. Par ma voie, le Président Alpha Condé a le soutien total de toutes femmes guinéennes… », indique Fanta Perkins Condé, Président de la Fondation Pr Alpha Condé pour l’Humanitaire au micro de notre reporter, après avoir assainir le Palais Sékoutouréyah ce samedi, 30 mars 2019.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com