Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma a procédé ce samedi, 02 Novembre 2019, au siège de l’ex SOGUITRAG, dans la commune de Matoto, à la réception  d’un important lot de matériels de collectes  d’assainissement importés par la Société « ALBAYRAK »,  dans le cadre de l’exécution du contrat d’assainissement de la ville de Conakry signé le 09 octobre dernier, entre le gouvernement guinéen et cette société turc Albayrak à la Primature, sous la présidence du Premier Ministre, Dr Kassory Fofana.

En recevant ce lot de matériels, le Ministre d’Etat, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma a rappelé à la presse que, lors du dernier passage du Président de la République en Turquie, celui-ci a  rencontré les autorités de cette société, pour leur demander le démarrage des travaux et tout de suite.

 « Alors, il a demandé à la société Albayrak de tout mettre en œuvre pour pouvoir organisé  la mise en œuvre de ce contrat. Et, c’est ce qui a été fait. Il y avait des conteneurs qui étaient au Port de Conakry, le Président de la République a donné des instructions et il a mit les moyens à notre disposition, pour pouvoir sortir ces conteneurs  et de payer les redevances. Ce qui a fait qu’à la date d’aujourd’hui, cette entreprise est vraiment motivée pour commencer le travail… », a indiqué Papa Koly Kourouma à la presse, qui était massivement mobilisée pour la circonstance.

Entre autres de ces équipements, selon le ministre d’Etat, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, il a les équipements de collectes, les camions pour le transfert des déchets mais aussi des poubelles. « C’est pour vous dire que, les opérations vont commencer très bientôt. Des équipements permettant de mener à bien  ce contrat  sont déjà sur le terrain et le démarrage c’est très bientôt. Dans la semaine prochaine, nous seront à mesure de lancer effectivement les travaux. C’est pourquoi, nous sommes ici ce matin, pour voir que ces équipements  sont arrivés et débarquées malgré qu’il ya encore un certain nombre d’équipements au niveau du Port. Entre aujourd’hui et demain, ces équipements seront à la base logistique. J’ai de l’espoir, vu de ce que cette société a déjà fait,  dans le cadre de l’assainissement à Kaloum et sur le long de l’Autoroute Fidel Castro », témoigne Papa Koly.

Pour le responsable des opérations de la société Albayrak, vu les moyens qu’il dispose et l’expérience qu’il a dans ce domaine,  il indique que sa société est motivé pour rendre la Ville de Conakry propre. «  Nous sommes motivés pour aider les autorités  guinéennes à rendre la ville de Conakry propre. Que ce soit en Turquie, dans plusieurs villes, que ce soit à l’étranger aussi, c’est une opération que nous faisons et  en Afrique, aujourd’hui nous sommes en Guinée. Notre plus grand atout ici,  c’est notre collaboration avec le peuple ; qu’il y ait beaucoup plus d’employés guinéens. Nous avons un nombre d’expatriés limités, afin qu’il y ait le transfert des compétences  mais aussi, créer de l’emploi pour les jeunes », précise Osmane Uçar, responsable des opérations de ladite société.

Il faut noter que, ce contrat d’assainissement ne concerne pas seulement la commune de Kaloum, comme ce que nombreux guinéens estiement mais plutôt, il concerne toutes les cinq communes de Conakry.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60