Rendre la ville de Conakry propre, c’est l’une des préoccupations du gouvernement d’Ibrahima Fofana. Sous la forte pluie, la deuxième phase de la journée de la participation citoyenne aux travaux d’assainissement, dénommée ‘’Conakry Ville Propre’’ a été lancée ce samedi, 28 juillet 2018 dans les cinq communes de Conakry. De Kenien à Nongo, en passant par Bonfi et Lanréyah, les populations des différents quartiers des cinq communes de Conakry ont répondu à l’appel du gouvernement, pour nettoyer leur entourage. C’était en compagnie de certains membres du gouvernement dont Dr Ibrahima Kourouma et Mouctar Diallo, respectivement ministre de l’Habitat, de la Ville et de l’Aménagement et ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Comme chaque dernier samedi de chaque mois, depuis la nomination de Kassory Fofana par le Chef de l’Etat au poste de Premier ministre, la ville de Conakry est assainie. Dans la commune de Ratoma, notamment à Nongo des jeunes sont sortis ce samedi encore, muni de balais, de gangs, de bottes, de brouettes et d’autres matériels d’assainissement, les citoyens étaient d’assaut contre des ordures, pour accompagner le gouvernement afin d’offrir à leur cadre idéal à la population et permettre à la capitale de mieux respirer. Ici, certains transportaient des ordures et d’autres, entassaient des ordures par endroit. Il y avait également d’autres qui étaient chargé au curage des caniveaux.
Mohamed Soumah, Chef de quartier de Nongo Centre indique : « Ce matin, on a commencé depuis la haut. Nous sommes en train de nettoyer presque le bord de la route. Au niveau du pont ici, il y avait des herbes qu’on désherbé avec la jeunesse. Nous allons jusqu’à vers le pont de Nongo, pour pouvoir nettoyer notre quartier. Il faut que notre quartier soit un quartier propre et exemplaire ».
Même son de cloche au niveau de Bonfi, dans la commune de Matam, des engins étaient en action. Aussi, les citoyens composés de jeunes et filles ainsi que des femmes étaient massivement sortis pour assainir leurs environnements. C’est le cas de cette dame Mme Camara Rouguiyatou Soumah, elle dit qu’elles sont sorties pour assainir leurs quartiers. « Nous sommes sortis pour nettoyer notre quartier. Parce que, tout le monde dit que Bonfi est salle. Depuis que nous avons créé cette association, on ne fait qu’assainir le quartier », indique Mme Camara Rouguiyatou Soumah aux autorités guinéennes.
Au nom du gouvernement d’Ibrahima Kassory Fofana et de son Président, Pr Alpha Condé, tour à tour, les ministres Ibrahima Kourouma et Mouctar Diallo ont remercié la population, pour avoir comprendre le programme du gouvernement guinéen de l’assainissement de la Ville de Conakry, dénommé Conakry Ville Propre.
« Ce que nous avons chez la population et chez les femmes des cinq communes de Conakry, la population est sortie pour mener cette action civique. Je crois c’est extrêmement important mais, c’est important pour aussi de signaler que ceci doit continuer dans l’intérêt de la nation guinéenne. Surtout que, c’est une décision du gouvernement, du Président de la République Pr Alpha Condé, que chaque dernier samedi du mois, la population consacre cette journée pour la salubrité, que chaque guinéen puisse montrer son sens de civisme, pour que notre ville, notre pays soit propre », explique Dr Ibrahima Kourouma, ministre de l’Habitat, de la Ville et de l’Aménagement, au micro de la presse, massivement mobilisé pour la circonstance.
De son côté, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Mouctar Diallo précise : « Sous la pluie avec la population, composée de jeunes et de femmes, est massivement sortie. Nous avons passé dans plusieurs communes et, dans beaucoup de quartiers les gens sont mobilisés. Au nom du gouvernement, nous félicitons la population et nous leur demandons de continuer cette action ».
Dans la commune de Dixinn, beaucoup de citoyens ont pris part aux travaux d’assainissement de ce samedi. Mais, très malheureusement, deux chefs de quartiers ont été suspendus par le ministre de la Décentralisation, de l’Administration et du Territoire le Général Boureima Condé, pour leur indifférence aux opérations d’assainissement. Pour rendre cette action pérenne, entamée par le gouvernement de Kassory Fofana, les autorités lancent un appel aux citoyens afin qu’ils adoptent un comportement civique. Seul moyen pour garantir pour maintenir la capitale guinéenne propre et attrayante.
Bangoura Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98