Le Premier ministre Chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana était devant les honorables députés ce mercredi, 27 juin 2018 à l’Hémicycle, pour la présentation du politique général de son gouvernement aux députés. Sachant que le climat social guinéen est émaillé par les violences politiques ces derniers temps, au nom du Chef d’Etat, Pr Alpha Condé, le Premier ministre Kassory Fofana a demandé pardon à toutes les victimes de ses violences politiques mais surtout, à toutes violences que notre pays a connu. Avant de s’incliner pieusement sur les âmes de toutes ces victimes. Ainsi, il a pris l’engament que ce fléau de banditisme et les différents crimes survenus, notamment sur la mort d’Elhadj Doura ; des assassins de ce crime et d’autres crimes seront jugés par les tribunaux de notre pays. Dans son discours, en réalité, Dr Kassory a annoncé beaucoup de promesses. Mais, très malheureusement, au milieu de son discours, comme l’habitude d’ailleurs, il y a coupure de courant à l’hémicycle et, le Premier ministre Dr Kassory Fofana a immédiatement interrompu son discours quelques minutes, en attendant le retour du courant. Est-ce que, c’est un début de l’échec pour le gouvernement Kassory Fofana, surtout que le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla était dans la salle de l’Assemblée nationale ou tout simplement, est-ce qu’un sabotage ?, s’interrogent nombreux observateurs, qui suivaient ce discours du Premier Ministre Kassory Fofana avec beaucoup d’attention.
Concernant la gouvernance et la lutte contre la corruption, dans lesquelles notre pays est plongé, selon Kassory, ce phénomène sera lutté conformément à la vision du chef de l’Etat. Dans ce noble combat, la création des institutions, à savoir la Cour des Comptes, la Cour Constitutionnelle, pour ne citer que ceux-là, sont des éléments qui sont créés pour lutter contre ses fléaux. Et, cette action sera appliquée sur tous les agents de l’Etat pour donner à notre pays, un développement harmonieux. Par ce que, selon Dr Kassory Fofana, l’éducation du civisme au sein de l’administration guinéen, donnera un socle de développement à la Guinée.
S’expriment sur la question de l’assainissement, qui est aujourd’hui un fléau préoccupant à travers les cinq communes de Conakry, le gouvernement a mis en place une agence de l’assainissement, pour donner aux cinq communes de Conakry mais aussi, dans les 33 préfectures du pays, une image d’alors. Pour les secteurs privés, Dr Kassory s’engage à donner les moyens à ces secteurs pour son épanouissement afin de créer de l’emploi pour la jeunesse.
Dans le domaine économique, il s’engage pour la Guinée au respect du programme en cours des partenaires de développement dont Banque Mondiale et tous les partenaires de la Guinée dont le FMI. Toutes ces actions sont engagées par le gouvernement dont j’ai la charge de diriger, pour donner une politique de développement aux citoyens guinéens, a indiqué le Chef du gouvernement aux députés.
Pour le domaine agricole, l’une de la politique prioritaire du Pr Alpha Condé, le gouvernement dont j’ai la responsabilité aura comme action première, faciliter l’accès aux guinéens à l’approvisionnement des produits alimentaires. C’est pourquoi, l’Etat en collaboration avec ses partenaires, a exporté certaines espèces et des intrants agricoles, pour le développement de solution en matière de lutte contre mal nutrition. En matière de l’énergie, selon le Premier ministre Kassory, beaucoup d’efforts sont et sont en train d’être réalisés. C’est le cas de la construction du barrage électrique de Kaléta et bientôt, la construction de Souapeti et à Amaraya, qui sont cours de construction.
Pour le secteur de l’élevage dont la première journée de l’élevage vient de se tenir des 23 au 24 juin 2018 à Labé, selon Kassory Fofana, son gouvernement veillera sur les recommandations issues de Labé. Pour la gestion de l’administration guinéenne, , selon Kassory, aucun responsable ne doit désormais prendre part à une cérémonie politique et, selon Kassory, celui qui faillera à cette disposition, répondra devant la justice.
Dossier à suivre !
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98