La passation de service entre les présidents sortant et entrant de l’Assemblée nationale a été faite ce lundi 27 avril 2020 au palais du peuple à Conakry en présence du ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions constitutionnelles.

Au sortir de la cérémonie, le sortant Claude Kory Kondiano a profité de l’occasion pour dire ce qui a été selon lui, le plaisir d’avoir été choisi par le président de la République en 2014 pour diriger cette haute institution pendant six (6) ans.

 « J’ai éprouvé le plaisir de travailler avec chacun de mes collègues auxquels j’ai souhaité une bonne continuation. (…) », a-t-il exprimé avant de prodiguer un conseil aux nouveaux députés.

« Le conseil que je donne aux députés qui sont pour la plupart très jeune, c’est de travailler pour être efficace et pour représenter efficacement le peuple », a conseillé le partant Claude Kory Kondiano.

Le président entrant honorable Amadou Damaro Camara a rappelé ses débuts avec Kory Kondiano et s’est dit fier d’en être l’élève de celui-ci.

 « J’ai commencé la banque avec monsieur Kory Kondiano comme directeur, qui m’a initié à cette profession. J’ai eu la chance de l’avoir comme président de l’Assemblée. Et comme un de vos confrères a écrit tout à l’heure (faisant allusion à l’article de mosaiqueguinee.com ndlr), le professeur passe la main à son élève et j’en suis fier », a déclaré le désormais nouveau président du parlement guinéen.

Si l’actuelle Assemblée nationale a été fortement rajeuni, Claude Kory Kondiano dit souhaiter que la prochaine législature soit fortement féminisée.

« C’est mon rêve ça comme celui du président de la République et du RPG Arc-en-ciel. Rajeunir et féminiser les institutions », a souligné Claude Kory Kondiano.

Source mosaiqueguinee.com