C’est désormais officiel, une plate-forme au service de la population est mise en place à l’Assemblée Nationale ce vendredi, 14 Août 2020 à Conakry. C’était en présence de Mamadou Sylla, Chef de file de l’opposition à l’Assemblée Nationale, ainsi que plusieurs membres d’élus du peuple.   Ce concept dénommée ‘’Hallô Mme la Députée’’, est l’œuvre de Mme Yansané Bintou Touré, député à l’Assemblée Nationale, Présidente de la Commission Santé, Jeunesse, Sports, Arts et Culture.  Cette organisation a pour mission, qu’au-delà de fonctions de députés, d’écouter l’aspiration des  populations afin qu’ils puissent remonter leurs problèmes à l’hémicycle, pour faire un plaidoyer pendant les plénières et surtout, orienter l’action gouvernementale.

En tout cas, c’est ce que Mme Yansané Bintou Touré a fait savoir, dans son discours lors du lancement officiel de cette plate-forme. « Cette initiative est née de plusieurs constats. Selon une étude de l’Association Guinéenne de Science Politique, 85% des populations des communautés urbaines connaissent bien l’institution Assemblée Nationale.  Il se trouve que, 79% de même population,  ne connaisse pas le nom de leur pays, le nom de leur député uninominal. Aussi, parmi ces populations, il y a qu’à même d’autres âgés de 18 à 29 ans, qui ne connaissent pas aussi, le nom de leur élu. Alors, je suis parti de ce constat, après les élections législatives, il n’y a pas ce contact  de proximité, d’accessibilité entre des élus par les populations. Au-delà de nos fonctions régaliennes, celle qui est de la représentation nationale, du vote des lois et de la législation, celle qui est de l’action gouvernementale, il fallait s’imposer  de notre devoir, qui est  celui de la recevabilité, de l’accessibilité,  de la proximité et de l’efficacité. Donc, je me suis dit qu’il fallait que, les populations comprennent  que, les élus sont-là pour eux, pour remonter à la représentation nationale leur aspiration, leur problème et leur quotidien, afin  qu’on puisse enfin faire un plaidoyer au sein de l’hémicycle pendant les plénières , qu’on puisse orienter l’action gouvernementale. Donc, c’est à partir de ce constat que, nous avons pensé à ce concept intitulé ‘’ Hallô Mme la Députée ’’ », explique Mme Yansané Bintou Touré, député à l’Assemblée Nationale, Présidente du concept ‘’Halo Mme la Députée, dans son discours d’ouverture.

Pour atteindre ses objectifs, cette élue du peuple a fait  savoir aux invités, aux partenaires et aux personnes de bonnes volontés que,  son organisation s’attellera à la recherche des sponsors, des institutions, qui pourraient accompagner cette plate-forme. Parce que, selon elle, c’est pour le peuple de Guinée qu’elle a mis en place ce concept. « Donc, nous avons tout de suite expliqué nos différents programmes. Le premier, nous avons initié une page facebook, complètement dédiée à la plate-forme, nous avons aussi des numéros verts, à travers lesquels, les populations pourront éventuellement nous joindre, pour nous poser des questions, avoir nos contacts.  Nous avons aussi initié des déplacements physiques vers les populations ; nous allons organiser des assemblées publiques, pour qu’on puisse échanger, afin de tirer la quintessence même des problèmes des différentes populations ; nous allons aussi initier les directs sur les réseaux sociaux. Donc, c’est un peu, la prouesse. Et, la plus longue marche, commence toujours par le premier escalier. C’est un exercice qui commence, nous avons besoin des amendements, des critiques, pour parfaire cette démarche et, nous attendons beaucoup la contribution des populations et surtout, des hommes de médias pour que,  ce concept fasse beaucoup d’échos », indique la responsable de la plate-forme intitulée ‘’ Hallô Mme la Député ’’, Mme Yansané Bintou Touré, au micro de la presse.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com

Tél : 628 98 46 60