La Cheffe de Cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Djenab Camara a présidé ce jeudi, 04 Juillet 2019 à Conakry, la cérémonie de Clôture de l’atelier Climat et Médias, organisé par l’Association des Journalistes Scientifique de Guinée, à travers l’appui du PNUD. Cet atelier avait pour thème ‘’ Rôle des journalistes dans la lutte contre les changements climatiques ’’.
Pendant deux jours, les participants, venants des médias différents ont échangé sur les sous thèmes comme problématique du changement climatique en Guinée, PNUD et l’Environnement, politique du gouvernement guinéen dans la lutte contre le changement climatique, comment le journaliste peut-il contribuer à la lutte contre les changements climatiques, ce thème a été animé par un journaliste expert étranger Samuel Turpin, à travers une conférence vidéo, les obstacles liés au traitement de l’actualité environnementale, la projection d’un film sur les effets du changement climatique sur l’Ile de Kaback, qui risque de disparaitre suite aux dérèglements climatiques…
Toutes les thématiques citées en haut, ont été couronné par un important débat entre les participants et les animateurs. Ce climat a non seulement ému les organisateurs mais aussi le partenaire de l’atelier (PNUD) qui, par la voix de Mamadou Siré Camara, responsable du programme de changement climatique, a salué et remercié les organisateurs ainsi que les participants, pour leur participation active à cet atelier, mais surtout la qualité des débats qui a caractérisé cet atelier.
Face à cette dérèglement climatique que présente l’environnement, la Cheffe de Cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur, Mme Djénab Camara dira : « Celui ou celle qui protège l’environnement, protège de facto l’humanité. En organisant cette formation, avec pour le thème ‘’le rôle des journalistes dans la lutte contre le changement climatique, vous posez (AJSG) un acte fort et d’une valeur indescriptible. J’espère que les échanges que vous avez fait durant ce deux jours, constituent les arment pour mieux aborder les questions de changement climatique, pour faire un pas de plus vers la victoire sur le changement climatique. Comme vous le saviez, les médias ont une lourde responsabilité, pour aider les pays à relever les défis de développement durable. Mais, cela n’est possible que par la formation, de l’éducation, de la sensibilisation et de la bonne pratique environnementale… », a indiqué Mme Djénab Camara, Cheffe de Cabinet au Ministère de l’Enseignement Supérieur, à la clôture de l’atelier Climat et Médias, organisé du 03 au 04 Juillet à Conakry, par l’Association des Journalistes Scientifique de Guinée (AJSG), à travers l’appui du PUND.
Avec Bangoura Younoussa, pour flammeguinee.com
Tél : 628 98 46 60