Le symposium du chroniqueur de l’émission ‘’ Les grandes gueules (GG) de la radio Espace Fm feu Ahmed Kourouma, s’est tenu ce jeudi 5 janvier 2023, au chapiteau By Issa, au palais du peuple à Kaloum.

A l’occasion de cette cérémonie funéraire, la dépouille mortelle, a été gratifiée par de beaux discours en sa mémoire.

C’était en présence de quelques membres du gouvernement, du président du CNT Dr Dansa Kourouma, des figures de la presse guinéenne ainsi que des leaders politiques, amis et membres de sa famille biologique et professionnelle.

Dans son discours d’adieu, le journaliste chroniqueur Tamba Jacharie Milimono, évoquant le défunt Ahmed Kourouma, lui a rendu un hommage appuyé en mettant en avant sa voix agréable et rocailleuse.

«L’éternel a donné Ahmed, l’éternel l’a repris, bénissons le nom de l’éternel. C’est une petite boutade de studio qui m’abstient à la redoutable tâche de dire l’éloge funèbre de « Kôrô Ahmed ». Il a voulu que ce soit moi qui le fasse. Il a voulu un éloge fleuré d’excuses, tel qu’il a pu lui-même, sans montrer capable souvent. Pour son amitié, pour la qualité de notre collaboration, pour sa mémoire. Commençons à rendre hommage à une voix rocailleuse, orageuse, sans doute la plus grande, la plus belle, mais aussi la plus entraînante de tout, à l’intérieur des médias. Un barytone prodigieux, qui, longtemps, va faire vrombir les enceintes et nourrir les harangues des assemblées politiques. Ce timbre caverneux qui savait allègrement se percer ou se terrer pour les besoins de la joute, s’est taillé à la forge commune des grands recteurs à notre monde, à savoir au théâtre ou la musique (…) Ahmed s’était proposé gracieusement à Lamine Guirassy pour l’aider à tenir son gouvernail, alors que notre navire Hadafo média se vidait de son monde. Ahmed était donc ce téméraire qui n’avait que faire de la tempête qui s’abattit alors sur Hadafo média dans les dernières années de règne du professeur Alpha Condé. Ahmed fonçait tête baissée, il sautait pieds joints, chaque fois qu’il avait la conviction de devoir le faire pour une cause. Cet acte, ce grand geste de générosité, il l’avait courageusement posé, en sachant par avance que le plus dur était en chemin», a-t-il lancé.

A son tour, l’ancienne directrice du port autonome de Conakry Hawa Keita, au nom de la famille de feu Ahmed Kourouma, a laissé entendre que ce célèbre chroniqueur était un patriote, persuasif, coriace et ami de tout le monde.

«Né et ayant grandi en France, avec un cursus éloquent, tu as préféré l’Afrique tout le reste de ta vie, notamment la Guinée ton pays d’origine où tu t’es vite intégré. Intellectuel, tu étais un patriote, persuasif, coriace, ami de tout le monde. Quelle que soit la classe sociale tu étais néanmoins tranchant sur les méfaits. L’émission les Grandes Gueules (GG) que tu appréciais tant était ta tribune préférée. Merci à monsieur Guirassy et à son équipe. Père attentionné, tu évoquais souvent les souvenirs de tes beaux enfants que tu aimais énormément. Nous, Kira, Alexy, une pensée pour sa seconde amie en France. Avec le cœur sur la main, tu te plaisais volontiers à être le confident de tous », dira-t-elle.

Au fil des témoignages, le président du conseil national de transition (CNT) Dr Dansa Kourouma, pour sa part, a mis l’accent sur le modèle d’originalité du défunt.

«Ahmed avait sa particularité, il avait aussi ses spécificités qui lui sont propres et il s’est battu pendant toute sa vie pour que sa marque particulière et spécifique lui soit collée à la peau jusqu’à son dernier souffle. C’est un modèle d’originalité, j’implore le pardon du tout puissant Allah et le demander dans mes prières, dans mes souhaits le plus profond, que Dieu l’accepte dans son paradis. Aujourd’hui Ahmed n’a pas la possibilité de vous demander pardon en tant que frère. C’est l’occasion pour moi de vous demander de le pardonner», a-t-il expliqué.

Poursuivant, la ministre de l’information et de la communication Kaba Aminata, au nom du premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, a adressé ses profondes et sincères condoléances à toute la famille éplorée de feu Ahmed Kourouma, également à sa famille

Plus loin, elle dit retenir d’Ahmed Kourouma son humilité, son franc-parler.

A noter que plusieurs personnalités politiques l’ont rendu un hommage suivi de prières pour le repos de son âme.

Le chroniqueur Ahmed Kourouma, est décédé le lundi dernier à Conakry, sa dépouille mortelle regagnera Paris pour l’enterrement.

Avec flammeguinee.com