C’est de ça qu’il faut dire. Comme vous le voyez sur cette image, le pont de Gbèssia, situé dans la commune de Matoto à quelques mètres seulement de l’aéroport international, est de nos jours complètement affaissé. Il n’y a plus de temps pour son effondrement. Malgré ce risque que cours ce pont, les gens continuent à le pratiquer.
Malgré que son état soit dégradé jusqu’à ce niveau, aucune autorité ne donne des explications sur la cause de cette détérioration. Pendant cette période hivernale, ni les autorités communales, encore moins le ministère en charge des Travaux Publics ne lève le doigt, pour expliquer à la population l’origine de cette situation que travers ce pont, qui est toujours pratiqué par jour, par des milliers de personnes ou, prendre des mesures idoines pour sa réparation. Mais en vain ! Pourtant, chaque jour que Dieu fait, la population est exposée à un drame, qui ne dit pas son nom.
Selon ce citoyen, rencontré en bas de passerelle, la cause de cette dégradation est due par le mauvais travail de la société sénégalaise, qui a construit ce pont il y a seulement quelques années. Mais aussi, d’autres personnes estiment que, c’est parce qu’un jour, un camion remorque avec à son bord un conteneur aurait cogné ce pont. Et, depuis ce jour, une fissure s’est fait apparaitre au beau milieu du pont.
Pour orienter les véhicules qui pratiquent l’autoroute Fidel Castro, via Gbèssia rondpoint, aujourd’hui, nous ne pouvons que compter sur le dispositif sécuritaire de militaires placé à bas du pont, pour orienter les usagers. Mais, le pont en question est callé par des barres en fer (image). Que Dieu protège la Guinée et les guinéens mais, en réalité au niveau de Gbèssia rondpoint, le drame ne fait que courir vers la population.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98