Face à l’inquiétude de l’insécurité dans laquelle les citoyens sont plongés sur le tronçon Hamdalaye-Kagbelen, le gouvernement guinéen à travers ses partenaires a déployé 31 PA, qui seront là permanemment pour lutter contre les auteurs de trouble. Il ne faut pas que, d’aucuns pensent que ces PA sont dressés contre X mais plutôt, ils sont là pour anéantir les loubards, qui sèment la terreur dans cette localité de Conakry. Pas plus de deux semaines, en haute banlieue de Conakry, deux civils ont été tués par des inconnus à balles réelles, suivi de la mort d’un agent de la police, froidement assassiné par des loubards. Et, il y a quelques jours, un béret rouge a été battu à mort à Bambeto lors de l’enterrement de deux jeunes tués à Wanindara. Actuellement, selon un communiqué du ministre de la Défense, ce béret rouge suit les soisn, contrairement à cette rumeur qui disait que, ce militaire mort.
Alors, quand c’est comme ça, Selon Gouverneur de la Ville de Conakry, le Général de Brigade Mathurin Bangoura, l’Etat doit prendre ses responsabilités. C’est pourquoi, le déploiement de ces PA est effectif sur l’axe où il y a eu plus de morts.
« … L’opposition parle de 103 morts et l’armée n’a pas encore dénombrée le nombre de militaires tués sur l’axe. Un policier a été abattu la semaine passée, des images circulent encore et quand, l’opposition partait encore enterrer les derniers cas de morts, un béret rouge a été assommé, par les membres des partis qui partaient enterrer les corps. Aujourd’hui, pourquoi il n’y a pas de circulation à Kipé ? Parce que, le militaire qui a été touché, les gens disent qu’il est déjà mort mais, il suit les soins à l’hôpital ; les enfants du quartier (Kipé) où réside ce militaire sont sortis pour venger le militaire. Et quand c’est comme ça, ce n’est pas bon. C’est aux environs de 5 heures que le Colonel Balla et Commissaire Kassé ont déployés une équipe, pour le maintien d’ordre. Donc, l’Etat a pris ses dispositions en ciblant 31 points d’Hamdalaye jusqu’à Kagbelen. A ces niveaux, ce sont des PA qui seront installés. Ces PA resteront permanemment là. Ces PA ne sont dressés contre personne mais, pour lutter contre les auteurs de trouble. Ils sont là pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens. Donc, que les langues ne se diluent pas en disant que, les forces de sécurités qui vont être déployé seront déployées contre l’honorable Traoré ou contre X. Non ! Ces forces de sécurité seront déployés pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens », explique Mathurin Bangoura, Gouverneur de la Ville de Conakry, lors de la cérémonie de prise de contact qu’il a tenu qu’avec les nouveaux maires et les conseillers de Kaloum, de Matam et de Dixinn, ainsi que les différents chefs de quartiers de Conakry.
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98