En prélude d’une conférence de presse, tenue ce vendredi dans son siège, Sékou Koundouno s’est insurgé contre tout projet en faveur de troisième mandat du Président Alpha Condé qui, au pouvoir depuis 2010 et qu’il exerce son second et dernier mandat en République de Guinée.
Cette conférence de presse avait pour objectif de mettre en place une opération d’envergure , qui aura la charge à lutter contre l’éventuel troisième mandat dont certains sont en train d’œuvrer mais aussi, faire un communiqué de presse, à l’issue de la lettre adressée au Président Alpha Condé, après la violation des lois de république de 2011 à nos jours. Surtout que, les victimes des massacres du 28 septembre 2009 et la souffrance de leurs familles pèsent toujours lourds dans la conscience des femmes et des hommes, épris de justice en Guinée et dans le monde.
Donc, dit-on, cette initiative du Balai Citoyen vise à lutter contre ce projet d’un éventuel troisième mandat pour Alpha Condé, qui est en violation de la constitution mais aussi, constitue un moyen pour la préservation de la paix, de la quiétude sociale entre les guinéens.
A cet effet, selon Sékou Koundouno, un fichier a été mis en place et ce fichier sera opérationnel, à l’issue de cette conférence, pour s’en charger à identifier les propos anticonstitutionnel sur l’ensemble du territoire national.
Ce travail sera fait avec plusieurs cabinets, à savoir nationaux et internationaux, indique Koundouno à la presse, tout en précisant que, sur le plan national, le Balai Citoyen travaillera avec les cabinets de Me Mohamed Traoré, Me Béa et sur le plan international, le Balai Citoyen travaillera avec le cabinet de Me Bourgière.
« En république de Guinée, le Balai Citoyen s’implique dans le respect de la démocratie. Il ne veut pas d’un monarque au pouvoir. Et, si le RPG veut s’éterniser au pouvoir, le Balai Citoyen ne fera pas obstacle mais, il s’oppose contre l’exercice du pouvoir de plus de deux mandats par une personne », a fait savoir Sékou Koundouno, coordinateur de la Société Civile Guinéenne, Cellule Balai Citoyen.
Au terme de son exposé, Sékou Koundouno prends en témoin toutes les institutions nationales et de la Communauté internationale dont, l’Union Européenne, le Système des Nations Unies, l’Union Africaine, la CEDEAO, pour ne citer que ceux-là.
Tout en précisant que, « Toute personne qui s’agiterait en faveur d’un troisième mandat au profit de l’actuel Président de la République de Guinée, suscite non seulement la violation de la charte fondamentale de ce pays mais serait responsable de toutes violences et de toutes violation de droits de l’homme qui peuvent en découler ».
Avec Ibrahima Tampa, pour flammeguinee.com
Tél : 656 40 22 98