Créée le 1er novembre 1958, l’armée guinéenne a célébré ce  vendredi, 1er novembre 2024, les 66 ans de sa création. Une occasion pour les autorités du pays de rendre un hommage mérité aux pionniers qui ont consenti des efforts aboutissant à la création de l’arméeguinéenne, zfin de prendre des nouvelles mesures pour la défense du territoire national.

Cette cérémonie commentaire s’est déroulée au Bataillon Spécial de  Conakry,  sis au camp Alpha Yaya Diallo , en présence des membres du gouvernement, à  sa tête le Premier ministre,  Amadou Oury Bah,  des officiers, des sous-officiers et militaires du rang.

Selon le pouvoir qui lui conferé par le Chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya,  le chancelier de l’ordre national de mérite a élevé certains retraités et anciens combattants au grade de Chevalier de l’ordre national de mérite.

Et, les récipiendaires ont  cgacun reçu des honneurs, les médailles de cette reconnaissance, qui  n’a pas prix. C’est seulement, reconnaître d’énormes sacrifices que certains guinéens ont fait pour leur pays, que  le chacelier national de l’ordre de mérite, à voulu  vous offrir dans cette distinction honorifique.

Au nom des récipiendaires élevés au gradé de l’ordre national de mérite, à l’occasion de la création de l’armée guinéenne,  le 1er novembre 2024, date commemorative de la création de  l’armée guinéenne,  il a remercié les autorités de la transition,  pour cette reconnaissance en leur faveur.  Aujourd’hui,  les retraités et les anciens combattants ont compris que le service qu’ils ont rendu à  la Nation n’est pas vain, desormais, ils ne sont pas oublié.

Par ailleurs,  il a aussi remercié le CNRD, pour venir fêter cette journée commémorative du 1er novembre 2024 avec les retraitéset les anciens combattants.

<< Les anciens combats sont fiers de vous,  pour venir fêter cette journée avec nous, et surtout en honorant certains à l’ordre national de mérite. Ainsi, nous prions Allah, le tout puissant misecirdieux, d’accorder la santé de fer au général Mamadi Doumbouya,  afin de conduire cette transition au bout dans la paix…>>, a-t-il ajouté.

Avec Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tét: 628 98 46 60