Le PDG de Global BTP Drone Center.bf,  Mr BATIONO Didier Valéry sejourne depuis quelques jours en République de Guinée, pour prendre part à la 1ère édition du Salon International des Mines et Carrières de Guinée, organisé par COPE Guinée. Notre rédaction a rencontré cet expert en drone, pour nous parler les raisons de son séjour mais également,  les échanges qu’il a eu avec les autorités guinéennes. Nous vous livrons ici l’intégralité de cette interview. Lisez !

Bonsoir PDG,  presentez-vous à nos nombreux lecteurs

Mr BATIONO Didier Valéry: Je suis Mr BATIONO Didier Valéry Directeur Général de Global BTP Drone Center.bf, un organisme qui évolue dans la formation de télépilote professionnelle drones, agréé par l’agence internationale de l’aviation civile. Nous intervenons également dans tout ce qui est prestation drones, les levées topographiques, les levées lidas, la sécurité, l’agriculture, la maintenance des drones, la location et la vente des drones.

Vous êtes en Guinée, pouvez nous de parler les raisons de votre séjour en Guinée ?

Alors, nous sommes arrivés en Guinée sur l’invitation des autorités et du comité d’organisation du salon international des mines et carrières de Guinée. Dès que nous sommes arrivés, nous avons été très bien accueilli. Nous nous sommes sentis chez nous. Nous n’avons pas été dépaysés et cela montre jusqu’à quel point l’africanité est une, nous devons nous soudé pour le développement. Aujourd’hui, nous avons pris part au lancement des travaux du Salon International des Mines et Carrières de Guinée, nous nous sommes présentés, nous avons présenté qu’est-ce que nous faisons, qu’est-ce que nous pouvons apporter à la Guinée et notamment, la formation.

D’abord, nous voulons la  création  d’un centre de formation agréé par l’agence internationale de l’aviation civile en Guinée. Cette école n’existe pas encore en Guinée. Nous voulons partager des expériences. Dès que  le centre sera créé, nous aurons l’opportunité de former des télépilotes professionnels, qui pourront exercer dans plusieurs secteurs, notamment l’agriculture, le secteur minier qui, aujourd’hui a besoin des drones pour pouvoir cartografier et faciliter les recherches, faciliter la constitution et la gestion des  impacts  environnementales. Nous avons également la sécurité. Aujourd’hui, la Guinée est un pays côtier, pour surveiller les côtes, ce n’est pas facile. Aujourd’hui, il faut profiter de l’intelligence artificielle. Donc, les drones aujourd’hui sont à point pour pouvoir accompagner le pays afin d’éviter de mobiliser beaucoup de moyens  colossaux,  qui obt coûté plus chère au gouvernement et du personnel sur la surveillance des côtes guinéennes et transférer les compétences à la population locale afin que toute l’Afrique gagne.

Vous avez animé un panel, pouvez nous parler les thématiques que vous avez abordé ?

Alors, le thème animé portait sur l’impact que les mines peuvent avoir sur le développement local.
Alors, j’ai dit dans le panel que, les textes dans le pays différent mais de façon globale, les textes se rejoignent. Donc,  nous avons regardé ensemble, donc nous avons regardé ensemble, qu’est-ce que les mines, la création des mines en Guinée, peut apporter comme le développement local ? Nous avons échangé de long en large, et j’ai tenté d’expliquer comment la population peut profiter, d’abord par la formation des expatriés qui arrivent afin que, dans une année ou deux ans, la Guinée soit totalement autonome dans sa production minière, comme le Burkina aujourd’hui,  qui a racheté et repris le contrôle de beaucoup de mines, qui apporte beaucoup à l’Etat,  donc à la population burkinabé. Ce que le Président de la Guinée a pris comme engagement, par rapport au secteur minier,  notamment avec le projet Simandou,  je pense que c’est une initiative à louer et que ce soit, c’est l’expression d’un patriotisme , vraiment qui montre que, c’est quelqu’un qui est venu pour le développement de la Guinée et surtout, pour le bonheur de tous les guinéens.

Dans votre séjour,  cartes,  vous avez rencontré les autorités guineennes. L’échange portait sur quoi ?

Quand nous sommes arrivés, il y a certaines autorités qui nous ont reçu. Ils nous ont reçu sur le partage d’expérience. Comme vous le savez,  la Guinée est un pays minier par excellence. Donc, nous sommes venus pour apprendre de ce que la Guinée peut nous apporter et nous sommes venus également en matière de drones pour apporter ce que la Guinée peut apporter comme moyen technologique pour pouvoir avancer. Donc, nous sommes sur les échanges pour voir comment optimiser, comment on peut mettre à profit l’intelligence artificielle à travers les drones. Donc, nous considérons la Guinée aujourd’hui comme un pays frère, nous comptons installer une école de formation de télépilote en Guinée. Après, nous allons accompagner les sociétés minières guinéenne à pouvoir quantifier de façon précise leurs minérais en terme de volumétrie et de les aider également en matière d’études d’impact environnemental et de recherches géologiques.

Votre message de la fin…

Je pourrai dire que,  la Guinée c’est le Burkina, c’est les pays voisins. Je me suis senti dépayser. Je venais avec hésitation, je ne savais pas est-ce que la Guinée pouvait me réserver, mais je me suis senti plus que chez moi. Parce que, la Guinée m’a ouvert beaucoup d’opportunités, beaucoup de perspectives sur lesquelles, on ne va pas tarder à faire des réalisations. Nous avons déjà pris des contacts pour que des guinéens avec nous, formons ensemble une seule équipe pour qu’à la fin, il y a une valeur ajoutée dans tout ce que nous voulons réaliser en Guinée.

Interview réalisée par Younoussa Bangoura, pour flammeguinee.com
Tél: 628 98 46 60